Menu

L’oiseau rare : un roman graphique passionnant d’Eric Stalner et Cédric Simon

  • Écrit par Félix Brun

L'oisePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Paris en 1898, une jeune chanteuse de rue, Eugénie, flanquée de son grand-père et de sa machine à musique…Elle interprète une mélodie qui charme les passants qui s’immobilisent pour écouter et fredonner…un photographe immortalise la scène…des voleurs à la tire en profitent pour dérober montres, portefeuilles et bijoux aux badauds… complices certainement, ils viennent tous de la « Zone » !

« C’était le nom donné au bidonville qui existait dans le temps. Il faisait le tour de Paris, en avant des anciennes fortifications qui dataient des années 1840. » « Les zoniers » vivaient de rapine, de trafics et de petits métiers comme chiffonniers… Eugénie a été sauvée de l’incendie qui a ravagé le théâtre « L’oiseau rare », dans lequel ses parents ont péri par les flammes. Passionnée par les planches et la tragédie, Eugénie va croiser Sarah Bernhardt…son avenir va-t-il être scellé à la célèbre actrice ? Le rêve d’Eugénie de redonner vie à « L’oiseau rare » se réalisera-t-il ?

Simon et Stalner ont imaginé à partir d’une photographie d’Eugène Atget le scénario de « L’oiseau rare ». L’histoire passionnante se déroule dans la « Zone », cour des miracles du 19ème siècle, avec toute une galerie de personnages aussi pittoresques que redoutables, aussi repoussants qu’attachants. Le dessin semi-réaliste et très précis illustre et renforce le récit. Un album très abouti, une lecture très agréable, une leçon d’histoire ; le tome 2 est attendu avec impatience.

L’oiseau rare. Tome 1 : Eugénie.
Auteurs : Cédric Simon (scénario) , Eric Stalner (scénario et dessin) Florence Fantini (couleurs)
Editions : Grand Angle
Date de parution : 19 août 2020
Prix : 14,90€

oiseau

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal