Menu

Americana : le Pacific Crest Trail en compagnie de Luke Healy, une faim d’Amérique consommée en sac à dos

  • Écrit par Julie Cadilhac

AmericanaPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ En 2016, Luke Healy, irlandais d’origine, se lance dans le Pacific Crest Trail (trek connu notamment depuis le film Wild avec Reese Witherspoon ( sorti en salles en 2014); il entreprend avec audace cette randonnée mythique de 4280 kms qui part de la frontière mexicaine et s’achève à celle du Canada, faisant traverser pas moins de vingt-cinq parcs nationaux, du désert à la glace.

Pas du tout préparé physiquement mais voulant en découdre avec lui-même et avec ce pays qui l’obsède ( il vit chaque nouvelle expiration de visa comme une punition), le voilà parti avec son sac à dos pour un challenge impressionnant! 

Plus de 340 pages, alternant pages écrites comme un journal et séquences racontées en bandes-dessinées, qui se dévorent avec un vif plaisir, ce dernier étant décuplé - assurément - pour les amateurs de randonnée. Les dessins de Luke Healy sont plus narratifs qu’esthétiques et ceux qui viendraient y chercher le vertige des paysages d’un Jean-Marc Rochette, par exemple, seront un peu déçus. L’intérêt de ce roman graphique passionnant n’est cependant pas du tout là : en la compagnie de ce jeune auteur, l’on parcourt une partie de l’Amérique, on touche à l’ambiance singulière de ces treks de longue haleine, on vit les moments de grâce et de galère, les heures déterminées et celles où le doute tiraille et l'on vit en bref une aventure humaine formidable!
A la fin du bouquin, on a des fourmis des jambes et l’envie d’en découdre avec les paysages environnants. Un périple initiatique sur fond de rêve américain…à lire et à offrir, sans hésitation!

Americana
Editions : Casterman
Auteur : Luke Healy
Prix : 23€
Parution : 19 août 2020
336 pages

casterman

trek 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal