Menu

Berlin : "la liberté au risque de la réalité"

  • Écrit par Félix Brun

BerlinPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Bougon, grincheux, rouspéteur, ronchon…le Français râle souvent, pour certains en permanence sur le prix du gaz, de la baguette, des carburants, sur nos politiques, sur les impôts, sur les bas salaires…Pendant ce temps, les bien-pensants citent en exemple l’Allemagne de la Chancelière Merkel, la bonne élève de l’Europe, où le taux de chômage est au plus bas et où il fait mieux vivre !
En refermant la BD de Mathilde Ramadier et d’Alberto Madrigal, on s’interroge s’il est bien raisonnable de râler avec véhémence ? En se référant à son expérience, Mathilde Ramadier raconte l’itinéraire de Margot, jeune étudiante en philosophie qui prépare son doctorat. En butte aux loyers élevés et aux rares possibilités de gagner sa vie, elle quitte Paris pour Berlin. La capitale allemande éblouit et attire par sa culture, son esprit libre et effronté, la vie trépidante, un carrefour multiculturel où les étrangers s’intègrent sans difficultés, où les locations sont abordables, et la vie semble moins chère. Mais ne sommes- nous pas séduits par des clichés, des leurres, des faux-semblants ?
Berlin2.0 est une véritable analyse qui dévoile la réalité sociologique et sociétale d’une Allemagne ultralibérale, qui cache et murit une tension, une crise. Les textes riches et actuels sont mis en image par Alberto Madrigal : les dessins aux couleurs pastel et mauve illustrent avec élégance et délicatesse le parcours atypique de Margot. Une BD remarquable de réalisme.

Berlin 2.0
Auteurs : Mathilde Ramadier et Alberto Madrigal
Editions : Futuropolis
Parution: 11 février 2016
Prix : 18€

Sélection Prix de la BD sociale et historique 2016 - CE des Cheminots PACA


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal