La déconfiture : la France au cœur de la débâcle de juin 40
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Amédée Videgrain est soldat dans le 11ème régiment d'une armée française dépassée. Les Allemands ont percé tous les fronts : sur les routes, civils et militaires fuient leur avancée. Partout, des véhicules éventrés ou en panne et des cadavres. Les Stukas bombardent en piqué et font des ravages. Videgrain est contraint de jouer les panneaux indicateurs pour signaler un trou d'obus et de veiller sur les corps sans vie de ses camarades le temps que la Croix-Rouge vienne les récupérer. Lorsqu'enfin il est libéré de sa mission et qu'il s'apprête à rejoindre son régiment, il découvre qu'une balle a percé le réservoir de sa bécane et qu'il va devoir continuer à pied...
Pascal Rabaté dresse un tableau juste et sensible de cet été de chaos au travers du destin d'un simple bidasse. Si la réalité contée est aussi sombre que crue, à son habitude, il sait mêler une juste dose de burlesque ( Velpeau," chauffeur de voiture en panne du colonel" qui tire avec un cheval le véhicule inutilisable, est un exemple d'une situation absurde narrée qui nous invite à prendre le parti d'en rire ; de même lorsque notre "héros" croise, plus tard, des emballeurs de chez Borgnol auxquels on a demandé de se recycler en fossoyeurs et qui pique-niquent à côté des futurs enterrés...).
Cet album en bichromie, au trait vif et sensible, séduit par l'authenticité de ses protagonistes à la gouaille d'époque mais aussi par sa volonté de rendre hommage à ces temps de guerre avec un humour aussi salvateur que fédérateur.
Dans cette partie de campagne macabre, entre deux attaques meurtrières venant du ciel ou de la terre, les hommes prennent encore le temps de casser la croûte et de croquer la vie, pied de nez à la Grande Faucheuse impitoyable.
" - Et ouais, on devrait se préparer à faucher les blés et on enterre les copains.
- Putain d'époque, neuf mois à peigner la girafe et bing, c'est la joyeuse pagaille.
- Je n'ai pas mangé depuis hier soir, peux me servir?
- Vas-y, vas-y sers-toi, on a récupéré la ration des morts. "
La déconfiture ( première partie)
Editions : Futuropolis
Auteur : Pascal Rabaté
Prix : 19€
Parution : 25 août 2016
{module deconfiture}