Menu

Elisabeth Ier : les 45 ans de règne d'une femme d'exception

  • Écrit par Julie Cadilhac

Elisabeth 1erPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Fascinante femme que cette Elisabeth Ier, fille d'Henri VIII et d'Anne Boleyn, qui régna sur l'Angleterre de 1558 à 1603. Cette bande-dessinée lui rend hommage avec beaucoup d'intelligence et d'intérêt pour le lecteur qui pourra se nourrir d'informations historiques supplémentaires dans un épilogue-dossier fort bien conçu.

Reine pendant quarante-cinq ans, en une période de transition entre le Moyen-Âge et l'époque moderne, où l'Angleterre opère une rupture avec Rome et le catholicisme, Elisabeth Tudor est un personnage qui intrigua ses contemporains et continue de passionner les historiens d'aujourd'hui. Femme au courage de lion, elle était paradoxalement également extrêmement coquette et féminine mais ne se maria jamais.
"Elisabeth Ier" débute sur une séance du conseil présidé par la Reine Marie Tudor, l'aînée d'Elisabeth, en 1554. On y apprend qu'un de ceux qui conspiraient à l'assassiner, le traître Wyatt, a parlé sous la torture et a confessé qu'Elisabeth Tudor était du complot. Cette dernière est donc emprisonnée à la tour pour interrogatoire...La suite est l'histoire d'une femme de tête, austère et indépendante, aux sautes d'humeur régulières qui réussit à remettre à flot l'économie anglaise en optant pour une dévaluation générale des monnaies en circulation, cessa de s'engager dans un conflit interne à l'étranger après la déroute du prince de Condé qu'elle soutint au Havre et entretint des relations aussi hostiles que complexes avec Marie Stuart, qui aurait du être sur le trône à sa place et dont le fils Jacques lui succédera. Une destinée extraordinaire pour une femme qui ne le fut pas moins!
Une bande-dessinée qui séduira tous les amateurs d'histoire tant elle y est servie avec justesse!

Elisabeth Ier
Editions: Glénat - Fayard
Collection: Ils ont fait l'histoire
Scénario : Vincent Delmas
Historien : Michel Duchein
Dessin : Andrea Meloni
Dessin & couleurs : Giulia Priori et Andrea Meloni

Elisabeth

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal