Menu

Epouvantail : Promenons-nous dans les bois avec Philippe Pelaez et Stéphane Sénégas...

  • Écrit par : Julie Cadilhac

epouvantailPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Lily est une petite fille bien étrange. Il faut dire que la vie ne lui a pas fait de cadeau...sa maman est morte noyée quand elle était petite et elle vit avec un papa aimant mais taiseux - il lui ment sur la destinée de sa mère - et une belle-mère qu'elle n'apprécie pas franchement.

Elle se souvient avec mélancolie de cette maman un peu sorcière qui faisait bouger l'eau sans la toucher, qui lui préparait des amulettes de protection. Pour se sentir moins seule, elle parle à un épouvantail qui surplombe un terrain qui appartient à la famille. Et ce dernier lui cause! Il a un fichu caractère mais Lily aussi et elle est bien décidée à le faire ployer pour qu'il accepte de devenir son ami....et peut-être même une sorte de frère finalement.

Peu de temps avant, un accident mortel a eu lieu non loin de la maison de Lily...Le conducteur pense que c'est l'épouvantail qui a distrait son épouse qui était au volant. L'officier en charge de l'enquête veut en avoir le coeur net...quelque chose le chiffonne aux entournures. Une enquête s'ouvre et se poursuit....en rêves autant qu'en investigations pragmatiques et matérielles.

Voilà une fiction terriblement séduisante. L'écriture de Philippe Pelaez est délicieuse par sa teneur tout à la fois poétique, fantastique et espiègle dans les dialogues - notamment- entre Lily et Théophraste. Le scénario est si prenant qu'on ne lâche pas cet album une seconde, autant pour la complicité qui se tisse entre cet être de bois et de tissus et la petite-fille aux dons que l'on devine, la découverte progressive du drame que cette famille a vécu et l'enquête policière aux teneurs fantastiques. Stéphane Sénégas lui offre un écrin graphique idéal, tout de noir et blanc vêtu. L'épouvantail attire tout autant qu'il effraie, le mystère plane dans chaque vignette, on entend presque le vent souffler dans les épis de blé, et la voix nasillarde de ce "monstre" au sourire maléfique. Les mises en scène sont percutantes et servent avec brio ce récit dont on se souviendra! 

"J'ai fait un cauchemar. Un de ceux qui se nourrissent des vivants. Il me tournait le dos. Immobile, il se rapprochait. Je glissais lentement au dessus du sol...et soudain, dans le silence assourdissant de l'obscurité...il s'est retourné." 

Épouvantail
Editions : Dargaud
Scénario : Philippe Pelaez
Dessin : Stéphane Sénégas 
Prix : 24,50€
168 pages
Parution : 16/05/2025


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal