Menu

Manouche Manouche : un été à l'ombre des émotions qui affleurent

  • Écrit par : Julie Cadilhac

dargaudPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Années 80. Antoine a 18 ans. Il a perdu sa mère il y a peu et désespère de devoir aller vivre chez son "géniteur" avec lequel il entretient des relations distantes.

Avant de débuter ses études à l'université, il passe les vacances à la campagne chez sa tante Lina. L'occasion de s'immerger avec nostalgie dans les souvenirs d'un passé heureux. Peu de temps après son arrivée, des gitans s'installent dans le village pour quelques semaines. Antoine s'étonne de l'hostilité affichée des autochtones et de l'agressivité - inhabituelle chez sa tante à la personnalité si ouverte - à leur encontre. Et puis il y a le beau Manolo que l'on reluque lorsqu'il prend un bain dans l'étang, Dédé, jeune fille effrontée mais qui mérite d'être rencontrée...et d'autres jeunes gens moins sympathiques avec lesquels il va falloir louvoyer. 

Johann G. LOUIS imagine une autofiction de qualité tant elle danse avec grâce sur le fil d'une vérité qui mêle à plaisir la réalité et la fiction. Il évoque avec délicatesse le deuil, le chagrin amoureux, l'éveil à la sexualité, la difficulté à assumer ses préférences sexuelles, les tabous familiaux et les réflexes peu glorieux de beaucoup vis à vis de l'étranger qui toujours effraie. Son trait fin et sensible, ses couleurs à l'aquarelle plongent le lecteur dans un univers familier, accueillant. Manouche Manouche offre une parenthèse récréative dans cet été ensoleillé de 1984, teintée toutefois de notes sombres que le lecteur ado-adulte ne manquera pas de relever pour mieux s'en élever.  

louisMANOUCHE MANOUCHE
Editions : Dargaud
Auteur complet : Johann G. LOUIS 
Prix : 22,95€
168 pages
Parution :  02/05/2025


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal