Menu

Le cahier à spirale : quand Didier Tronchet part affronter aux fantômes de son passé...

  • Écrit par : Julie Cadilhac

spiralePar Julue Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Quand on est auteur, on crée des personnages, des fictions qui sont bien souvent une caricature, une version déformée de sa propre existence et des êtres qui y gravitent.

Dans ses bandes-dessinées précédentes, l'auteur a assez vite pris conscience de ce jeu de travestissement-là et ça lui allait bien jusqu'à ce qu'un jour il perçoive que quelque chose manquait vraiment et qu'il était temps de cesser de combler les vides, les mystères de son passé par des cabrioles scénaristiques. Muni d'un cahier à spirale, il prend donc son courage à deux mains et part voir celle qui aura les réponses à ses questions : sa mère. Et c'est un exercice d'autant plus périlleux que ce n'est pas vraiment une habitude de parler à coeur ouvert dans la famille. Les non-dits se sont toujours accumulés...depuis la mort du père notamment....mais maintenant il est l'heure ...avant qu'il ne soit trop tard!

Voilà un récit d'une très grande qualité. On apprécie d'abord les récurrents jeux de mise en abyme de ce scénario où les frontières entre la fiction et le réel ne cessent d'être remises en question. On goûte ensuite le mérite des textes tout à la fois intelligents, sensibles, empreints d'humour. On applaudit enfin cet hommage à une mère héroïque par sa force face à l'adversité, cette figure stoïque qui ne se plaint jamais mais aussi cette évocation touchante aux liens fraternels qui s'émoussent souvent par manque de communication, méfiance réciproque qui ne repose que sur des souvenirs d'enfance mal interprétés.

Un moment de lecture qui séduira tous ceux qui aiment les récits introspectifs sans prise de tête, les tranches de vie sincères... et le style incomparable de Didier Tronchet. 

Le cahier à spirale
Editions : Dupuis
Collection : Aire Libre
Auteur : Didier Tronchet
Parution: 28 mars 2025
Prix: 23€
192 pages 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal