Menu

La main du diable : une fiction fantastique attrayante de Rodolphe et Griffo

  • Écrit par : Julie Cadilhac

la main du diable Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ 1892. Sur un bateau revenant d'Hawaï et en direction de San Francisco, l'écrivain Stevenson bavarde avec un homme, Charles Dawson, qui l'a abordé pour lui exprimer toute l'admiration qu'il porte à ses ouvrages. Charles est très riche mais son argent est le fruit d'un mystère dont il promet à l'auteur de tout lui conter quand il en connaîtra l'issue. 

L'album, après cette parenthèse maritime, opère une analepse et nous raconte l'histoire de ce Charles Dawson qui devient soudainement (très) riche et comblé de tout ce qu'il souhaite grâce à une main qu'il achète à un homme qui souhaite s'en débarrasser et qui l'invite à faire de même dès qu'il sera riche lui aussi. Cette main est évidemment un cadeau empoisonné car qui pourrait imaginer signer un pacte avec le diable sans en payer ensuite le prix fort? 

Rodolphe a adapté très librement une nouvelle de Robert-Louis Stevenson et le résultat est fort attrayant. On se laisse embarquer facilement dans cette fiction fantastique; les dessins de Griffo, de belle facture, accompagnent intelligemment la lecture, jouant de couleurs expressives et d'un trait réaliste qui tranche avec la part d'irrationnel qu'apporte cette main inquiétante.

Un moment de lecture de qualité.

La main du diable
Editions : Anspach
Scénario : Rodolphe
Dessin : Griffo
Parution : 17 janvier 2025
Prix : 16€

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal