Menu

Whisky San : l’histoire passionnée et passionnante de la création du premier whisky japonais 

  • Écrit par : Félix Brun

whisky sanPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Masataka Taketsuru écoute avec attention son grand-père qui lui raconte comment les Etats-Unis d’Amérique ont convaincu en mars 1854 le Japon à s’engager dans le commerce international.

Mais de ce récit, ce qu’il note particulièrement, c’est la découverte du whisky fortement apprécié par son aïeul. Le jeune garçon rêve du jour où il pourra gouter ce breuvage mais le père de Masataka, brasseur de saké, interdit fermement que l’on parle de whisky sous son toit ; évoquer une boisson étrangère concurrente au saké national contribue à désavouer le Japon, ses traditions, son histoire…Mais la détermination de Masataka est inébranlable : il sera le premier à créer un whisky japonais. Sa rencontre avec Graig Mc Connel, un jeune écossais, élève dans le même établissement, va renforcer son opiniâtreté...
Fabien Rodhain et Didier Alcante se sont inspirés de faits réels et des déconvenues de deux brasseurs japonais qui, au début du XXème siècle, ont décidé de fabriquer un whisky. Ainsi ils ont imaginé les tribulations de Musataka pour parvenir à sa quête. Le dessin d’Alicia grande est en parfaite harmonie avec ce récit très « nippon » et particulièrement raffiné, avec une mise en couleur efficace et soignée de Tanja Wenisch.

Un excellent moment de lecture qui invite à une incontournable dégustation de whisky japonais d’une grande tenue et aux arômes remarquables, cela avec la même passion que Masataka.

Whisky San
Auteurs : Fabien Rodhain et Didier Alcante (scénario) Alicia Grande (dessin) Tanja Wenisch (couleurs)
Editions : Grand Angle
Date de parution : 28/02/2024
Prix : 24,90€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal