La cuisine des ogres : un conte horrifique d’une grande inventivité, servi par des illustrations remarquables !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Blanchette est une jeune orpheline, qui se fait capturer, en compagnie d’autres enfants qui, comme elle, survivent grâce à leur inventivité, pour être conduite au cœur du cratère « La Dent du Chat », où vivent les ogres.
Là , elle découvre ses habitants, fins gourmets dont les mets délicats se composent pour l’essentiel d’ingrédients…inhabituels ! Les gamins sont destinés à agrémenter la cuisine des monstres. Hachée, mijotée, écrasée, son destin semble funeste. Mais celle que l’on surnommera « Trois-fois-morte » déjoue tous les plans des affreux. Avec beaucoup de courage, et un peu de chance, elle surmonte tous les obstacles et se rit du danger. Le jeune Korrigan Brèche-dent l’aidera à survivre, et à sauver ses amis.
Quelle richesse dans cet album ! Les puissants ripaillent et festoient, tandis que les pauvres triment et servent littéralement d’ingrédients à leurs maîtres. Mais Blanchette possède un instinct de préservation surprenant, et ce qu’il faut de débrouillardise et de volonté pour affronter ce système tellement injuste. Elle utilise la ru et son intelligence, pour comprendre les tenants et aboutissements de la situation et s’en servir au mieux de ses intérêts et de ceux de ses amis.
On retrouve les codes du conte, avec leur fond horrifique d’origine, édulcoré depuis bien longtemps pour les plus jeunes. La richesse du contexte, les dialogues ciselés, les personnages bien campés font le sel d’un récit surprenant, concocté par Fabien Vehlmann, dont la fin émouvante cueille le lecteur.
L’histoire est magnifiquement servie par les illustrations de Jean-Baptiste Andrae, dont l’inventivité permet de mettre en scène cette cuisine pantagruélique – et cauchemardesque, avec une foultitude de détails fantastiques. Le monde inventé par la scénariste prend vie sous nos yeux, grâce à une mise en couleurs flamboyantes, un trait assuré aux envolées lyriques et une précision remarquable.
Bien loin de la morale et de la bien-pensance, la narration bouscule les codes, fait références à nombre de contes et légendes, tout en proposant un univers radicalement original et puissamment riche. Une pointe d’humour grinçant vient alléger un propos noir, très noir, mais plein de générosité et d’émotion.
L’ouvrage est un one-shot, mais on ne peut s’empêcher d’espérer de nouvelles aventures dans cet univers, tant il est riche et puissant.
La cuisine des ogres
Scénariste : Fabien Vehlmann
Dessinateur : Jean-Baptiste Andreae
Éditions : Rue de Sèvres
Parution : 13 mars 2024
Prix : 20 €