Menu

Geist Maschine – tome 1 : un premier tome d’exposition, spectaculaire et intrigant !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

GeistPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Sur cette Terre post-apocalyptique, seuls de petits groupes isolés d’humains ont échappé aux mutations et tentent de survivre dans un monde où la nature luxuriante a repris ses droits, recouvrant les débris de l’ancienne technologie.

Pourtant, parmi les survivants, il se murmure qu’au-delà de la forêt sauvage et du désert toxique, il existe encore une cité, Utan, où l’humanité aurait sauvegardé la civilisation. Est-ce une légende, ou une telle ville est-elle parvenue à traverser les épreuves ? La mère de Len et Sol en est convaincue, Utan est réelle et pourrait être leur porte de salut. Malheureusement, les loups les attaquent et la jeune femme est tuée. Sol et Len sont sauvés de justesse par un adolescent solitaire, Aiden. Pour échapper aux bêtes, les trois jeunes se réfugient dans une étrange structure métallique, dont ils ignorent tout.

Geist Maschine est un récit d’anticipation foisonnant et surprenant. L’univers est sombre, angoissant, l’intrigue est menée sans temps mort, parfois aux dépens de la compréhension de l’histoire. L’auteur ne s’attarde pas vraiment sur ses jeunes héros, ni sur leur vécu ou leur psychologie. Il signe un ouvrage où l’aventure embarque son lecteur, de scènes d’action en scènes d’action.

Toutefois, l’album est aussi très ambitieux sur le plan graphique ; les illustrations sont très dynamiques, jouant avec les codes du manga, mais également ceux des comics. Le découpage des plans, parfois surprenant, occupe l’espace sans laisser un seul blanc, sature l’image de couleurs et de détails pour un rendu spectaculaire, qui immerge le lecteur dans le récit.

Au fil des pages, notre curiosité est piquée, les personnages acquièrent de l’épaisseur, et nous vient l’envie de relire l’album, pour mieux comprendre, et saisir les pistes que l’auteur a semées, avant d’attendre avec impatience la suite !

Geist Maschine – tome 1
Scénariste / Dessinateur : LRNZ (Lorenzo Ceccotti)
Éditions : Rue de Sèvres
Parution : 20 septembre 2023
Prix : 22 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal