Victor L. Pinel et « Echecs » : la vie est un inéluctable échiquier !
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ « La partie se déroule selon les décisions que l’on prend. »
Samir est installé dans le tram…A l’extérieur au milieu d’une place, une jeune femme semble jouer de la guitare…Samir ressent une attirance, un émoi irrésistible pour cette créature…mais le tram redémarre, ainsi va la vie, un regard fortuit, ils ne se reverront certainement plus jamais…
Dans un établissement pour personnes âgées, la directrice a quelques difficultés avec une pensionnaire, Mme Dubois, qui a fumé un cigare, et demande à boire un cognac; elle refuse toute activité avec ses congénères…Samir est visiteur accompagnateur et va tenter de gérer le caractère un peu compliqué et particulièrement difficile de Mme Dubois, qui malgré tout va l’accepter car Samir ne sait pas jouer aux échecs. Elle va l’initier et l’élève va vite comprendre que les échecs illustrent bien la vie. Dans cette démarche initiatique, d’autres histoires, d’autres rencontres amoureuses vont naître, vont mourir, vont vivre…Une jeune femme aux nombreuses conquêtes sans lendemain…l’épouse en rupture…la lassitude des vieux mariés…le jeune homme aux succès faciles éveille la jalousie… l’existence de chacun semble lié à celles des autres et…
Le scénario de Victor Pinel confronte et harmonise des vies simples, poignantes, attendrissantes, sensibles, d’un réalisme cinglant. Les personnages sont liés comme les pions dans le jeu d’échecs ; comme s’ils jouaient sur l’échiquier d’une vie. Des histoires particulièrement bien servies par un dessin sensible et très expressif. Une BD magnifique, un inoubliable moment de lecture à partager sans hésiter.
Echecs
Auteur : Victor L. Pinel
Editions : Grand Angle
Date de parution : 23/08/2023
Prix : 24,90€