Menu

« No limit » : le récit dramatique de deux expéditions polaires 

  • Écrit par : Félix Brun

no limitPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Une narration sur trois époques. 2013, Sully un professeur universitaire, a quelques soucis avec sa direction et est mis à l’écart. Pour combler son temps il va se consacrer à l’étude de deux expéditions polaires qui, en 1913 et 1921, ont tenté de rejoindre le cercle polaire.

Mais à deux reprises ce fut un échec, aux conséquences dramatiques. L’organisateur et le financier de ces périples scientifiques était Vilhjalmur Stefansson, explorateur convaincu que le Grand Nord est une contrée où il est aisé de survivre, persuadé que les besoins pour se nourrir et se réchauffer sont sous la calotte glacière et qu’il suffit de trouver les méthodes appropriées pour les extraire…

En 1921, une femme inuit, Ada, va contribuer à la préparation et accompagner l’expédition ; elle sera confrontée aux forces de la nature, à la rigueur des températures, au danger permanent de l’isolement au cours de ces périples audacieux et aventureux…

L’histoire de ces deux expéditions maudites est fort intéressante ; elle met en exergue des personnages singuliers qui, par la force des choses, sont lucides des difficultés insurmontables dans lesquelles ils se sont embarqués. Un récit initiatique sur la découverte, le partage, la volonté et la relation de confiance. Sully l’universitaire va essayer d’apporter une explication à ces malheureuses tentatives, alors qu’il est confronté à une situation personnelle pour le moins délicate. Avec un dessin simple, expressif et très coloré, Luke Healy signe un album de qualité. Un très bon moment de lecture, très instructif. 

No limit (ou comment survivre en milieux hostiles)
Auteur : Luke Healy (scénario et dessin)
Traduction : traduit de l’anglais (G-B) par Basile Béguerie
Editions : Casterman
Date de parution : 03/05/2023
Prix : 25€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal