Menu

« La folle histoire des sœurs Papin » : un crime sauvage qui dépasse tout entendement 

  • Écrit par : Félix Brun

les soeurs papinPar Félix Brun -  Lagrandeparade.com/ 2 février 1933 : Christine Papin a 25 ans, sa sœur Léa 22 ans…elles sont domestiques depuis 7 ans dans la maisonnée Lancelin, une famille bourgeoise du Mans.

 

En cette fin d’après-midi, vers 17h30, Léonie Lancelin et sa fille Geneviève, âgée de 21 ans, rentrent à leur domicile : Christine informe sa patronne que le fer à repasser électrique est à nouveau en panne et que les plombs viennent de sauter. « Manifestement Léonie Lancelin réagit vivement à cette annonce : »Encore détraqué ! » déclare-t-elle tout en levant la main ou tendant le bras vers son employée. "Christine, armée d’un pichet, frappe Mme Lancelin, et alors que Geneviève vient porter assistance à sa mère, Léa Papin prend le parti de sa sœur et les deux patronnes vite maîtrisées sont la proie d’une violence inouie, furieuse, animale de la part des deux filles Papin qui les achèvent à coup de couteau et de marteau, leur arrachant les yeux, pratiquant même  sur les jambes et fessier de Geneviève Lancelin des « encisélures »… ! Les deux sœurs vont ensuite se laver les mains ensanglantées dans la cuisine et vont se coucher comme si de rien n’était ! Pourquoi un tel déluge de sauvagerie ? Quel mobile, quelle raison pour cet abominable crime ?
Isabelle Bédouet analyse avec précision le déroulement de l’enquête policière plutôt baclée, et le procès extrêmement court (13 heures). En exhumant les archives, les courriers, les rapports, elle parvient à démontrer la connivence des juges, des notables manceaux, des experts psychiatres, de la police. Un document très intéressant concocté intégralement par Isabelle Bedouet qui,avant de devenir psychothérapeute, a exercé dans le dessin et a publié un roman graphique. Un très captivant moment de lecture.

La folle histoire des sœurs Papin
Auteure : Isabelle Bedouet (scénario et dessin)
Editions : Ouest-France
Date de parution : 07/04/2023.
Prix : 13,90€.

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal