Ceux qui me touchent : le portrait émouvant d'un individu broyé par les contingences du monde moderne
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Damien Marie raconte l’histoire d’un couple qui a vécu un parcours long et douloureux pour arriver à avoir une petite fille nommée Elisa et qui, depuis l’arrivée de leur petit miracle, tente de survivre dans l’existence pénible que le monde contemporain et ses nécessités économiques génèrent.
Aude fait des nuits à l’hôpital public et rentre épuisée de conditions de travail lessivantes, de collègues en burn-out à remplacer sur le pouce et de la présence quotidienne de la souffrance des patients " par manque de moyens". Fabien, de son côté, bosse dans un abattoir à cochons. Une carrière dégoûtant fortement cet ancien élève des arts appliqués, qui aspirait à vivre de ses talents d’artiste dessinateur et vit très mal so, statut d'égorgeur de bêtes. Le quotidien les broie doucement même si pour Elisa, ils continuent d’être souriants et dynamiques.
Et puis un jour, une série de coïncidences emmène Fabien à lâcher son job sur un coup de tête…
Coup de cœur pour ce scénario tant il peint avec sensibilité et authenticité des êtres qui s’accrochent au radeau de la normalité, vestige d’un idéal qui n’existe plus. Chaque moment est fort. Les textes sont d’une grande qualité. La narrativité est fluide. On accroche immédiatement aux personnages et aux situations.
Le trait demi-réaliste de Laurent Bonneau est de belle facture ; la colorimètrie est pertinente et les scènes « fantastiques » représentées de manière percutante. Les choix des plans et points de vue dans chaque gaufrier sont séduisants et font sens.
Une réflexion passionnante sur ce que nous sommes, sur la société de consommation et sur la nécessité de ne pas lâcher nos rêves. La fin est séduisante tant elle est emblématique de l’atmosphère du récit entier.
A (s’) offrir!
Ceux qui me touchent
Editions : Grand Angle
Scénario : Damien Marie
Dessin, couleurs : Laurent Bonneau
224 pages
Prix : 24,90€
Parution : 23 août 2023