Menu

Retour à l’Eden : l’émouvant destin d’une mère modeste et combative

  • Écrit par : Félix Brun

EdenPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ « Le passé nous est essentiel. Nous ne sommes rien sans lui, sans cette certitude de faire partie d’un ensemble plus grand, formé de nos ancêtres, et que nous nommons "humanité".

Antonia est une femme humble née d’une famille modeste, précarisée, appauvrie par la guerre civile espagnole…Carmen, sa mère, qu’elle vénère lui a prodigué une éducation religieuse candide, simplette. Antonia, fille soumise, a vécu des petits bonheurs, en famille, comme en 1946 où sur une plage près de Valencia fut prise une photo qui ne l’a jamais quittée. L’appareil photographique de ce portraitiste ambulant représentait une boite magique qui immortalisait la vie, la famille…mais après la guerre, l’existence est difficile pour les espagnols dans leur pays immergé dans la dictature de Franco …
Paco Roca livre un album d’une rare sensibilité et un témoignage émouvant sur la vie de sa mère. Le récit s’articule autour d’un cliché sur une plage en 1946. Avec acuité et sincérité, l’auteur raconte la condition de ces femmes qui n’ont connu que le travail, privées d’école, privées de penser librement, privées de considération, résignées par le machisme sans concession des hommes. Un remarquable exercice d’un réalisme et d’une vérité indéfectibles tant par le texte que par le graphisme. Une histoire poignante qui rend hommage à cette mère combative et courageuse jusqu’au bout. Un très grand moment de lecture. "Et nous chérissons l’espoir que dans le futur, d’autres étincelles viendront à briller et qu’elles se souviendront de nous".

Retour à l’Eden
Auteur : Paco Roca (scénario et dessin)
Traduction : traduit de l’espagnol par Eloïse de la Maison
Editions : Delcourt/Mirages
Date de parution : 12/10/2022
Prix : 22,95€

Du même auteur:

Le trésor du Cygne Noir : un polar graphique captivant et fascinant !

Crossroads : Paco Roca et José Manuel Casañ, notes et vignettes en questions

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal