La septième fonction du langage. Qui a tué Roland Barthes ? : une adaptation en bd attrayante du roman de Laurent Binet
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Le 25 février 1980 Roland Barthes vient de déjeuner avec François Mitterrand; l est pensif et tracassé. Près de la rue de Bièvre, il traverse la voie sans regarder…une camionnette le projette sur le bitume…il est amené à la Pitié Salpétrière et reprend connaissance.
Le commissaire Bayard, un grand costaud taillé comme un troisième ligne de rugby lui rend visite ; le policier interroge Roland Barthes qui, étrangement, ne répond aux questions que par des signes de la tête. Barthes donne l’impression de ne pas tout révéler, une forme de crainte...? Est-ce vraiment un accident ? Roland Barthes avait-il découvert une fonction révolutionnaire du langage ? Qui aurait pu avoir intérêt à le voir disparaître ? Jacques Bayard, avec toute sa bonne volonté, ne comprend pas grand-chose aux sciences du langage et des signes. Mais il va s’attacher les services de Simon Herzog jeune professeur de sémiologie…
Roland Barthes est réellement décédé le 26 mars 1980 à Paris des suites d’un accident de la circulation en traversant la rue. De cet évènement tragique (il avait 64 ans), Laurent Binet a imaginé un roman qui relève du complot politique à un an de la présidentielle de 1981. On croise Valery Giscard d’Estaing, François Mitterrand, toute l’intelligentsia Michel Foucault, Derrida, Umberto Eco, BHL…et tous les éléphants du monde politique de droite et de gauche. L’adaptation en BD n’était pas simple compte tenu d’un vocabulaire spécial et très technique : Xavier Bétaucourt réalise tout de même un album intéressant et captivant de cette enquête menée par un flic pas très affuté, et reste fidèle au roman de Laurent Binet, facilité par le graphisme très abouti et original d’Olivier Perret. Un bon moment de lecture, amusant et révélateur dans une période où les mots, les discours et la médiatisation politique prenaient tout leur sens.
La septième fonction du langage. Qui a tué Roland Barthes ?
Auteurs : Xavier Bétaucourt (scénario d’après le roman de Laurent Binet) Olivier Perret (dessin) Paul Bona (couleur)
Editions : Steinkis
Date de parution : 17/11/2022
Prix : 23€