Menu

Brel - Une vie à mille temps : le second opus remarquable de Salva Rubio & Sagar

  • Écrit par Julie Cadilhac

BrelPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ "Je n'éprouve pas de nostalgie pour l'enfance parce que je crois qu'on ne peut la supporter qu'une seule fois. Pour moi, seuls les rêves comptent. Je ne me suis jamais vraiment occupé de mes affaires ni de mes intérêts, seulement de mes rêves. je suis heureux d'avoir eu une enfance triste. Avoir une enfance joyeuse, ça doit être terrible. tout ce qui vient après doit sembler affreux."

1960. Brel est au sommet de sa gloire. Il quitte Philips pour le label Barclay...un procès éclate qui se résoudra par un échange entre les deux boîtes : Brel contre Johnny Hallyday! C'est l'heure des grandes tournées, en France, en Europe mais aussi en Russie, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient...Les soirées post-concert se terminent à pas d'heure, bras dessus bras dessous avec les musiciens et les copains, les femmes forment une ruche d'abeilles inépuisable et jamais, jamais l'artiste ne revient pour un rappel. Ainsi se construit la légende Brel...

Remarquablement documenté, confectionné de textes superbes et d'un scénario au petit oignon, ce second opus charme tout autant que le premier par sa capacité à nous immerger dans la vie d'un artiste authentique, profondément incorruptible quant à sa vision de la scène et du show business. Avec subtilité nous sont racontés les évènements majeurs de sa vie publique et privée. Cette bande-dessinée est aussi une fresque passionnante d'une autre époque  et le portrait d'un Cyrano de la chanson qui s'oppose au système, croit que sa musique peut changer les moeurs, a l'idéalisme chevillé au corps.

Les mises en scène et les dessins de Sagar sont époustouflants. D'une immense qualité esthétique, ils ont aussi le génie de faire ressentir les émotions de chaque moment raconté. Les couleurs sont travaillées avec le même talent. Il semble souvent que les pages fredonnent de tous ces airs célèbres que nous as offerts Jacques Brel.

Les deux premiers tomes de cette série raviront donc les fans de l'artiste mais séduiront également tous ceux qui ont le goût des biographies racontées avec brillance. Pas besoin d'aimer le neuvième art pour adhérer à ce travail ( on sait ce qu'on dit, on l'a testé!)...voilà donc un cadeau idéal et de qualité à mettre sous le sapin!

Brel - Une vie à mille temps

Tome 2
Editions : Glénat
Scénario : Salva Rubio
Dessin. et couleurs : Sagar
Parution : 23 novembre 2022
Prix: 10,99€

Brel - Une vie à mille temps : un premier opus passionnant signé Sagar et Rubio

Jacques Brel, vivre debout : un bel hommage à un immense artiste

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal