Menu

Killoffer en chair et en fer : l'être humain sera-t-il un jour totalement dépendant de la machine?

  • Écrit par Félix Brun

killoferPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/  « Nous changeons de monde et il est urgent de penser celui qui vient. » (Dominique Lestel)

Killoffer, dans un monde futur, a mal dormi et le réveil est délicat…

Après s’être vêtu et avoir positionné son masque, il part en ville faire quelques courses…son drone le suit à quelques centimètres de sa nuque et l’accompagne fidèlement. Après avoir acheté son tabac, sa viande et un accessoire électronique, il regagne son appart, le drone se range alors dans un caisson situé au-dessus de la porte…Killoffer s’assure que son robot lui a préparé son repas qu’ils vont partager tout en trinquant, l’un au rouge, l’autre au bricole-plaisir rapporté par Killoffer… ! Le déjeuner terminé, Killoffer grille une clope…et un court-circuit neutralise le robot ce qui nécessite l’intervention d’un réparateur à domicile qui, après avoir analysé les dégâts causés, remet le robot en marche et le loge dans son placard de charge et de mise à jour. Killoffer doit patienter pour une remise en ordre totale de son robot …et … ?

Killoffer et Lestel nous invitent à découvrir un futur proche dans lequel l’homme serait accompagné en permanence par un auxiliaire robotisé, drone ou robot qui partagerait sa vie au quotidien. Mais l’être humain sera-t-il asservi à ces machines et incapable de vivre sans elles, ou bien parviendra-t-il à maîtriser cette dépendance ? Un album sans texte et un nombre très limité de bulles, un dessin semi-réaliste dans une mise en scène détaillée en noir et blanc font les ingrédients d’un travail original, au format singulier, avec une présentation de qualité. Un très agréable moment de "lecture" et d’imagination.

Killoffer en chair et en fer
Auteurs : Killoffer (dessin) Dominique Lestel (inspiration)
Editions : Casterman
Date de publication : 26 janvier 2022
Prix : 24€

killofer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal