Menu

Automnal : une histoire horrifique rurale avec un personnage féminin fort

  • Écrit par Christophe Colin

automnalPar Christophe Colin - Lagrandeparade.com/ Kat élève seule sa fille Sybil et apprend le décès de sa mère Trudy qui l’avait abandonnée à l’âge de 9 ans.

Elle hérite de la maison de sa mère située à Comfort North, une petite ville tranquille des Etats-Unis. Kat tente de construire une nouvelle vie agréable pour sa fille dans cette petite ville où elle a vécu étant enfant. Très vite, Kat découvre des choses bizarres à Comfort Notch où les voisins semblent trop amicaux. Des morts mystérieuses surviennent et les feuilles des arbres semblent douées d’une vie qui leur est propre. La petite ville a pour légende locale Clementine Biddle, une jeune fille enceinte abandonnée dans la forêt par son amant et qui aurait donné naissance seule à sa progéniture, hybride humaine et végétale.
Automnal est une découverte originale. Sous les dehors d’une histoire classique, une jeune fille en marge de la société qui tente de se reconstruire seule et de donner un avenir radieux à sa petite fille, le mystère et l’horreur ne tardant pas à pointer le bout de leurs feuilles.
On trouve dans Automnal le fantastique rural cher à Stephen King, les petites villes américaines cachant du grand jour leur part sombre de noirs secrets.
Dans Automnal, il y a une alchimie parfaite entre le travail du scénariste Daniel Kraus, du dessinateur Chris Shehan, du coloriste Jason Wordie, et du lettreur Chris Campbell sans oublier le traducteur Philippe Touboul. Chaque artiste joue sa partition donnant au récit central une atmosphère étrange. Comme Kat, on se demande ce qui se passe vraiment dans la petite ville de Comfort Notch et où réside la part de vérité dans la légende de Clementine Biddle. Le mystère perd peu à peu ses feuilles et les révélations finales s’enchaînent rapidement.
Sans vouloir dévoiler la conclusion de cette histoire, la fin est surprenante et démontre la force de caractère de Kat.
Automnal est une très bonne surprise tant par la qualité de son scénario que par celle de son graphisme. Peut-être serait-il préférable de ne pas le lire pendant de fraîches nuits d’automne, cela pourrait peut être réveiller Clementine Biddle...

Automnal
Editions : 404 Comics
Auteurs : Daniel Kraus, Chris Shehan, Jason Wordie, Chris Campbell
Prix : 19,90 €
Date de parution : 28 octobre 2021

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal