Menu

La remplaçante : une bd sensible sur la dépression post-partum

  • Écrit par Julie Cadilhac

la remplaçantePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Non...toutes les femmes ne vivent pas la grossesse, l'accouchement, l'arrivée de bébé, les bouleversements physiques de leur corps de la même manière!

Et, heureusement, depuis quelques années déjà, on commence à réaliser qu'il n'est pas inné de se sentir mère et les médecins expliquent que certaines femmes ont besoin de plus de temps que d'autres. Or c'est terriblement culpabilisant, pour une femme, de se trouver en échec et/ou en dépression face à cet évènement de leur vie que nos sociétés ont depuis toujours liées à un instinct maternel se manifestant naturellement et une appétence à dorloter, materner, prendre de soin des autres génétiquement associée au patrimoine féminin.

Sophie Adriansen et Mathou ont imaginé - en s'inspirant aussi de leurs propres expériences de maternité - l'histoire de Marketa qui tombe folle amoureuse de Clovis. Tous deux décident d'avoir un enfant mais l'arrivée de cette petite fille déstabilise totalement la jeune femme. Clovis est déjà père de deux filles adolescentes et s'avère parfaitement à l'aise avec l'exercice de père ; elle, se débat et se noie au fur et à mesure dans le désespoir. Perte de confiance en soi, épuisement corporel, incapacité à positiver et à imaginer l'avenir, Marketa a honte de se dire qu'elle donnerait bien son bébé à quelqu'un qui le désire vraiment, délègue les taches à Clovis dès qu'elle le peut et voudrait disparaitre.

Réussira-t-elle à devenir mère? Bien sûr! ...avec beaucoup d'amour de son entourage et ...du temps.

Un livre à offrir, peut-être d'abord aux jeunes mamans ou à celles qui souhaitent le devenir, mais dont on recommandera aussi la lecture aux conjoint(e)s, accompagnant(e)s divers et de manière générale à tous. Qui n'a pas de jeune maman dans son entourage? Savoir qu'elle peut être fragile et susceptible de mal vivre la période de post-partum permettra de changer les réflexes habituels qui consistent à : s'extasier sur le bébé en oubliant totalement la génétrice, se permettre de juger et de moraliser une maman qui perd pied, offrir la possibilité à celles qui en ont besoin de redevenir elles-mêmes, les aider à renouer avec celles qu'elles étaient avant ... car ce changement profond est souvent éprouvant, même pour celles qui nagent dans la béatitude. 

Mathou, de son trait tendre et expressif, de ses couleurs girly et attrayantes, met en scène avec pertinence cette histoire de vie pas si exceptionnelle que ça.

Quand Marketa revient sur ses pas pour dire à Clovis " Non, attends, je vais la prendre en fait" et réalise qu'elle préfère faire une promenade en compagnie de sa fille que seule, l'émotion est là, bien palpable.. la bataille est gagnée. La remplaçante? un ouvrage feel good qui témoigne d'une réalité douloureuse autant qu'il rassure!

La remplaçante 
Editions : First.fr
Collection : La vie en bulles 
Autrices : Mathou & Sophie Adriansen 
Parution : 12 mai 2021
Prix : 19,95€

mathou

 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal