Menu

Peer Gynt : une aventure fantasmagorique d’Antoine Carrion de belle facture

  • Écrit par Julie Cadilhac

peer gyntPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Drame poétique de l'auteur norvégien Henrik Ibsen, Peer Gynt est une histoire fantastique empreinte de poésie narrant les aventures d’un antihéros, prétentieux et intrépide, qui part défier le monde et échoue dans tout ce qu'il entreprend avant de découvrir, à la fin, la vérité sur sa solitude. Le drame a été ensuite adapté en pièce de théâtre et il possède de nombreux aspects de la farce : se mêle dans le personnage éponyme tout l’imaginaire des traditions populaires norvégiennes. Peer est hâbleur, irresponsable, lâche, menteur, égoïste, incapable, fuyant le devoir et la réalité. Il a une vingtaine d’années et de grandes ambitions qu’il pourrait peut-être atteindre s’il ne gâchait pas toutes les opportunités qui lui tendent la main.

Dans l’acte I de l’album d’Antoine Carrion, Peer a la chance d'obtenir la promesse de la main d’une jeune fille, vertueuse et jolie, nommée Solveig, mais, par manque de persévérance et un trop plein d'épicurisme écervelé, il enlève en pleine fête nuptiale la jeune épouse, Ingrid. Il la viole et l’abandonne à son triste sort. Fuyant ensuite son village natal, il croise l’une des filles du vieux roi de Dovre, qui l’emporte dans le monde des trolls et des démons. Pour avoir le droit d’épouser la princesse, il finit par renoncer à sa condition d'homme mais, comprenant vite que sa vie est en danger, il fuit à nouveau. Il poursuit son destin de vagabond des montagnes et il retrouve Solveig. Peer rentre ensuite chez sa mère Åase qui est sur le point de mourir. Peer Gynt entame une chevauchée fantastique jusqu’aux portes du paradis où il confie l'âme maternelle à Saint Pierre...

Antoine Carrion a adapté avec intelligence et talent ce récit dont le personnage complexe fascine autant qu’il agace. L’esthétique, toute de noir et blanc, appuie sur la teneur romantique de l’intrigue et accentue les passages cauchemardesques et la « noirceur » de certaines scènes. Les paysages naturels et tous les décors de manière générale sont d’une grande beauté…et plongent le lecteur dans une atmosphère onirique délicieuse. 
Un beau livre donc…on attend la suite avec grand intérêt!

Peer Gynt – Acte 1 
Editions : Soleil
Collection : Métamorphoses
Auteur : Antoine Carrion
Prix : 17,95€
Parution : 17 février 2021

peer gynt

Acheter ce livre dans une librairie indépendante en ligne 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal