Menu

Le peintre hors-la-loi : le destin d’un idéaliste qui fait mouche!

  • Écrit par Julie Cadilhac

le peintre hors la loiPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Nous sommes en 1793 et Louis XVI vient d’être décapité. La France bascule alors dans le régime de la Terreur.

Lazare Bruandet est un impulsif, un écorché vif qui noie plus que de raison son chagrin dans la boisson et son verbe haut lui attire les ennuis comme des mouches. Il fuie la capitale suite à un crime passionnel et se retrouve à la campagne. Personnage au regard un peu fou, tourmenté par des traumatismes de l’enfance qui lui reviennent en cauchemar, il est hébergé par des moines à qui il apprend quelques notions pour se défendre et tombe sous le charme d’une aubergiste dont il aime tirer le portrait. Cet artiste qui signe sa liberté à la pointe de l’épée peint comme il lui chante et s’oppose farouchement à toute postérité….

Frantz Duchazeau a imaginé une aventure fort séduisante tant son protagoniste principal a un profil aiguisé et atypique. Il nous embarque avec pertinence dans ce XVIIIème siècle d’une terrible rudesse et son trait tout à la fois saillant et impressionniste restitue bien l’atmosphère inquiétante d’une guerre civile et l’omniprésence du danger. Certaines vignettes sont des clins d’oeil à des oeuvres ou des peintres célèbres…ou tout du moins se l’est-on imaginé avec plaisir…
Un moment de lecture de qualité….

 

Le peintre hors-la-loi
Editions : Casterman
Auteur : Frantz Duchazeau
96 pages cartonné
Prix : 20€
Parution : 3 mars 2021

Acheter ce livre dans une librairie indépendante en ligne

peintre


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal