Menu

"Prénom : Inna. La naissance d’une femen" : le combat dans les gènes… !

  • Écrit par Félix Brun

InnaPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/Inna Shevchenko est née en Ukraine voici 30 ans, après la chute du Mur de Berlin…Le tome 1 de cette BD autobiographique relate « Une enfance ukrainienne » dans le délitement du bloc soviétique et la « renaissance » de l’Ukraine. Dans le deuxième tome « La naissance d’une fémen », Inna et Simon Rochepeau vont raconter pourquoi et comment Inna est devenue cette fémen, cette militante féministe connue dans le monde entier.

A 18 ans, Inna intègre l’Université de Kiev pour se consacrer à des études de journalisme. Mais, dans le milieu universitaire, seuls les nantis du nouveau régime survivent et les étudiantes les moins fortunées, les plus défavorisées recourent à la prostitution pour subsister. Inna se fait élire au parlement étudiant et pense ainsi lutter contre les inégalités et les ravages de la prostitution des étudiantes… La rencontre avec le mouvement féministe "les fémen" va contribuer à faire d’Inna, une combattante, une révoltée, une militante engagée pour la liberté, l’égalité et la justice pour les femmes du monde entier.
Avec sa fougue, sa volonté, sa pugnacité, Inna Shevchenko dénonce, provoque, conteste. Menacée d’emprisonnement, en avril 2013 elle fuit son pays ; la France lui accorde l’asile politique. Le dessin de Thomas Azuélos illustre parfaitement le récit d’Inna, en jouant sur les couleurs qui rappellent et expriment l’esprit et les sentiments de la narratrice. Un très bon moment de lecture, émouvant, révoltant, qui éclaire avec sincérité et acuité le mouvement Fémen et la lutte d’Inna Shevchenko.

Prénom : Inna. La naissance d’une femen. Tome 2.
Auteurs : Inna Shevchenko et Simon Rochepeau (scénario) Thomas Azuélos (dessin et couleur)
Editions : Futuropolis
Date de parution : 10 février 2021
Prix : 17€

Acheter ce livre dans une librairie indépendante

Inna


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal