Menu

L’épopée de la Franc-Maçonnerie : une collection passionnante et prometteuse de Glénat

  • Écrit par Félix Brun

franc maçonneriePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Par définition une épopée est un récit où le merveilleux se mêle au réel, la légende à l’histoire, et dont le but est de célébrer une grande cause, un illustre personnage. La collection éditée par Glénat sous la direction de Didier Convard retrace l’histoire de la Franc-Maçonnerie depuis sa genèse.

Le tome I « L’ombre d’Hiram » raconte comment le Roi David, à sa mort, décide de confier le Royaume d’Israël à son fils Salomon. Ce dernier est le plus sage de ses fils : il reçoit la délicate charge de maintenir la paix en Israël aux prix de pactes conclus par son père, et la mission de construire la Maison de Dieu, le Temple qui hébergera l’Arche d’Alliance. Pour cela Salomon fera appel à Hiram un illustre architecte initié par les maîtres constructeurs d’Egypte. Ici va commencer l’épopée de la Franc-Maçonnerie avec Hiram fondateur de cet ordre. Plus tard, avec la destruction du Temple de Salomon, la pierre gravée par Dieu comportant trois symboles, une étoile, un croissant, une croix, est brisée en trois parties…trois veuves en récupèrent chacune une…

Le tome II commence avec la fin du siège de Jérusalem en 1187 : l’armée de Saladin a pris la ville aux chrétiens…Simon Bernadonne et sa famille vont partir vivre en France. Il est tailleur de pierre et la France a mis en chantier de nombreuses cathédrales et églises…alors qu’il s’apprête à quitter la ville sainte, une inconnue lui remet une pierre qui provient du Temple de Salomon, détruit voici près de 2000 ans. Une marque y est gravée ; "Elle te revient. Garde-la précieusement et lorsque tu rejoindras l’orient éternel, tu la transmettras à ton fils aîné qui fera de même jusqu’à ce qu’un homme vienne à votre rencontre." Les enfants de Simon deviennent eux-mêmes tailleurs de pierre, et Joachim son petit-fils se rend à Cologne où les maîtres bâtisseurs construisent une cathédrale inspirée de celle d’Amiens. Joachim va s’initier auprès des maîtres compagnons : il découvre contre l’édifice en construction des baraques en bois où se réunissent les ouvriers de chaque corps de métier pour s’aider et partager leur savoir : les loges. Un homme va aborder Joachim, le descendant de Simon Bernadonne et…

frabnc maçonnerieLe tome II aborde avec acuité la structuration de la Franc-Maçonnerie avec les compagnons ouvriers, bâtisseurs de cathédrales ; l’humanisme, la liberté, la fraternité vont en sceller à travers ses rites, ses traditions, ses cérémonies, l’idéal né dans le Temple de Salomon… Didier Convard et Jean-Christophe Camus signent deux scénarios captivants qui présagent d’une suite passionnante. Les dessins de Denis Falque et d’Olivier Pâques sont très dynamiques et détaillés ; ils illustrent parfaitement cette épopée, agrémentée par les couleurs justes et appropriées d’Angélique Césano. Un très bon moment de lecture, et l’attente impatiente du prochain album.

L’épopée de la Franc-Maçonnerie
Tome I L’ombre d’Hiram
Tome II Les Bâtisseurs
Auteurs : Tome I Didier Convard (scénario) Denis Falque (dessin) Angélique Césano (couleur) Julien Delval (couverture)

Tome II Jean-Christophe Camus (scénario) Olivier Pâques (dessin) Angélique Césano (couleur) Julien Delval (couverture)
Editions : Glénat

Date de parution : 9 septembre 2020

Prix : 14,50€ chaque album

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

 

glenat


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal