Menu

Malgré tout : la romance à rebours de deux amants émouvants

  • Écrit par Julie Cadilhac

malgre toutPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Ana et Zeno s’aiment depuis quarante ans. En secret et "magré tout". Femme hyper-active et combattive, Ana a un époux aimant et attentionné, Giuseppe, est une mère et même une grand-mère comblée et vient tout juste de prendre sa retraite de mairesse. Zeno, de son côté, est un célibataire endurci, baroudeur chevronné, ancien marin et jeune docteur en physique, qui s’apprête à vendre la librairie familiale pour prendre sa retraite. Tous deux aspirent à vivre les dernières années de leur existence ensemble.  

Jordi Lafèvre nous conte cette romance peu conventionnelle à rebours…au fil des pages, on découvre le quotidien de chacun et les raisons de toutes ces années de séparation. Auraient-ils pu partager une destinée amoureuse classique? Zeno, la tête dans les étoiles et le coeur en voyage, Ana bien ancré dans le réel et aimant la sécurité et la solidité des engagements, ne pouvaient s’aimer - sans doute - qu’entre deux trains, deux coups de fil rêveurs, deux parenthèses fugitives et coupées du temps.

On plonge assurément dans cette histoire d'amour avec enthousiasme. Les protagonistes sont attachants et empreints d’une bonhomie revigorante. La poésie et l’espièglerie de chaque situation dépeinte enchantent : d’une échappée belle dans un wagon de bétail en compagnie d’un ado rebelle à l’ascension d’un immeuble vénitien sous la pleine lune, d’un rendez-vous improvisé dans une serre désaffectée à une promenade amoureuse dans des portées musicales, d’une séance d’essayage pour des photographies officielles à LA RENCONTRE - au scénario volontairement muet - tonitruante de promesses!

Jordi LafèbreLe trait de Jordi Lafèbre est superbe( Que Zeno et Ana sont beaux et expressifs, à chaque âge croisé!) , rehaussé de couleurs choisies avec justesse. Saluons également les textes de qualité qui rendent un brillant hommage à tous les amoureux de l’impossible.

Une bande-dessinée que l’on a envie d’offrir à tout son entourage tant elle fait du bien. Un cadeau lumineux, une fenêtre d’espoir et de tendresse - rajeunissante - dont on aurait tort de se priver!

Tu ne dois pas avoir peur d’aimer, mon garçon. Un coeur qui n’aime pas est une lumière qui ne voyage pas.

Malgré tout
Editions : Dargaud
Auteur : Jordi Lafèbre
152 pages
Parution : 25 septembre 2020
Prix : 22,50€

© Joel Saget

 

malgré tout

tout

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal