Menu

Meurtre en Abyssinie : fantasmes, archéologie et épigraphie pour une aventurière malgré elle

  • Écrit par Julie Cadilhac

meurtres en abyssiniePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Renée Stone, romancière britannique auréolée d’un succès certain, débarque en Ethiopie à l’automne 1930. Elle y fait la connaissance d’un archéologue et épigraphe du nom de John Malowan qui n’est pas insensible aux charmes de son caractère bien trempé.

Ce dernier, timide et gauche, voyage avec Alfred Theziger, un explorateur mystérieux dont le caractère inaccessible exacerbe les fantasmes de notre exploratrice en herbe…

Ce voyage, qui, pour Renée Stone, devait s’apparenter à un évènement politique et mondain, va très vite prendre des tournures d’énigme policière. En effet, en même temps qu’elle découvre que le père de John Malowan a été assassiné quelques années dans des circonstances floues, s’invite une série d’informations qui ne peuvent qu’exciter la curiosité d’une femme à l’imagination fertile! Il va y avoir du danger, des méchants à démasquer et de vieux secrets à déterrer. Ajoutez-y des objets mythiques dont il faut trouver le mode d’emploi, des courses-poursuites, des affinités qui se tissent, des masques qui tombent, des victimes à déplorer qui expirent au moment d’énoncer des vérités …et vous avez la recette idéale d’un Indiana Jones féminin efficace.
Un scénario bien ficelé, du rythme…des gaufriers efficaces et un graphisme séduisant. Une nouvelle série du duo Birmant/Oubrerie qui débute positivement…même s’il charme moins - pour l’instant - que l’indétrônable Pablo ou même les aventures d’Isabelle Duncan. Il manque, nous semble-t-il, des dialogues ciselés davantage avec ce je-ne-sais-quoi de british dont l’élégante distance irrésistible n’égale que l’humour noir dévastateur…mais on a bon espoir! Le tome 1 offre déjà un moment de lecture très récréatif!

Une aventure de Renée Stone
Tome 1 : Meurtre en Abyssinie
Editions: Dargaud
Scénario : Julie Birmant
Dessin : Clément Oubrerie
64 pages
Prix : 14,99€
Parution : 31 août 2018

Abyssinie


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal