Katanga : Fabien Nury et Sylvain Vallée dans le coeur palpitant du Congo
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Eté 1960. Après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo accède à l'indépendance. Deux semaines après, la province du Katanga choisit l'autonomie, une décision déclenchant la guerre avec le Congo. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. Ce conflit meurtrier - dont l'enjeu principal est les territoires miniers du Katanga - provoque l'intervention des troupes de l'ONU et de ses casques bleus. Tandis qu'une horde d'affreux mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées, Charlie, un domestique noir, voit son patron, administrateur d'une compagnie de diamants, être assassiné sous ses yeux ; il dérobe alors un précieux bagage contenant l'équivalent de 30 millions de dollars. Dès lors, Charlie est traqué par ces mercenaires dont la mission est de le sortir du camp de l'ONU dans lequel il s'est réfugié, pour mettre la main sur ces pierres précieuses...
Le duo virtuose Nury/Vallée est de retour dans les coulisses sombres de l'Histoire après l'incontournable série "Il était une fois en France". D'abord séduit par la singularité du sujet, l'on retrouve à plaisir les ingrédients à succès dont savent user ces deux maîtres de la bande-dessinée : un rejet total du manichéisme, des personnages saillants et forts, une violence intrinsèque permanente, un rythme qui ne faiblit pas. "Diamants", premier tome de la série, nous emporte dans le contexte troublé d'une Afrique post-coloniale épidermique en compagnie de personnalités aussi inquiétantes qu'attirantes : Charlie et ses gaucherie et soumission apparentes, Godefroid Munongo, ministre de l'intérieur du Katanga indépendant, aux ancêtres sanguinaires, Armand Orsini, conseiller spécial du ministre à l'opportunisme et au cynisme chevillé au corps, Bernard Forthys, Directeur Général de l'Union Minière du Haut-Katanga, à la cupidité sans éthique, Alicia, soeur de Charlie, " Mata Hari" aux yeux ensorcellants auprès d'Armand Orsini et enfin Félix Cantor (dont les traits ne sont pas sans rappeler ceux de Joseph Joanovici - coïncidence ou clin d'oeil?) , chargé de former des troupes et de libérer les exploitations minières pour le compte du Katanga.
Dès ce premier tome, Katanga s'affirme comme une série prometteuse. On y retrouve les dadas des deux auteurs ( dont la présence de nombreuses vignettes panoramiques...) et le savant découpage génère une lecture dynamique et enthousiasmante, en mettant en relief les scènes de guerre ou de foule tout autant que les moments d'intimité. L'ouverture sur l'histoire de Msiri, chef de tribu aux moeurs monstrueuses et ayant régné sur le Katanga de nombreuses années jusqu'à son assassinat par des mercenaires belges, est en outre remarquablement bien menée et aiguise la curiosité du lecteur.
Un mot pour conclure sur la qualité du trait réaliste de Sylvain Vallée qui croque politiciens véreux, mercenaires de tous poils, anciens colonisateurs, indigènes avec une même efficacité et fait battre avec puissance le sang chaud de l'Afrique Centrale pour une plongée passionnante dans les abysses de l'Histoire !
Katanga
Tome 1: Diamants
Editions: Dargaud
Scénario : Fabien Nury
Dessin : Sylvain Vallée
Prix : 16,95€
Parution : 3 mars 2017
{module Katanga}
A lire aussi :