Monstress : l'éveil d'une nouvelle série de dark fantasy attirante
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Monstress est une série dont le premier tome - au graphisme superbe, influencé par le style Art déco - augure un bel avenir. Ses deux auteures avaient collaboré une première fois sur X-23 chez Marvel. Sana Takeda, illustratrice et dessinatrice de comics, réside au Japon, Marjorie Liu, avocate et écrivaine, vit dans le Massachussetts : ensemble elles racontent l'histoire de Maika Demi-Loup, jeune adolescente arcanique qui est sortie vivante miraculeusement de la guerre qui a opposé les siens aux humains. Depuis, un monstre aux pouvoirs incroyables s'est introduit en elle à son insu et il n'est pas facile pour elle de le maîtriser car il est affamé... Guerrière déterminée, la jeune femme est prête à tout, même à approcher les dangereuses Cumae, pour en savoir plus sur les circonstances de la mort de sa mère et comprendre quel mystère cache l'objet sacré que cette dernière lui confia et qui provient de la tombe de la plus ancienne des Arcaniques.
Monstress est une uchronie dans laquelle un monde a basculé dans la violence suite à une guerre cataclysmique entre des communautés qui se craignent autant qu'elles se ressemblent. Cinq races peuplent cet univers: la race des Chats, la plus ancienne, qui sont les enfants d'Ubasti, celle des Humains, "une caste d'exilés" "condamnés à vivre sur la terre ferme pour avoir trahi leur déesse", les Dieux Antiques, les Arcaniques, créatures magiques qui peuvent parfois être confondues avec les humains et les Anciens qui revêtent des formes d'animaux. Les Cumae sont enfin un ordre de nonnes-sorcières "humaines" qui menacent les Arcaniques car elles les mangent pour en extraire leurs pouvoirs, une substance nommée "Lilium".
Comme toutes les séries de fantasy, il faut d'abord se familiariser avec l'univers créé et la présence des pages explicatives intitulées " Extrait d'une conférence donnée par le célèbre professeur Tan Tam" sont les bienvenues en ce sens. Outre la beauté des illustrations et le traitement des couleurs de Sana Takeda, ce comics a de nombreux attraits : il opère un récit singulier, mélange de steampunk et de Kaiju ( terme japonais pour désigner des monstres étranges), dans lequel des femmes aussi dangereuses que séduisantes, paradoxalement aussi fragiles que puissantes, sont au coeur des manoeuvres et des évènements. Il existe peu de comics écrits et dessinés par deux femmes de cultures différentes et il en ressort une atmosphère étonnante qui séduira tous les amateurs d'épopées cosmopolites.
Monstress
Tome 1 - L'éveil
Scénario : Marjorie Liu
Dessin : Sana Takeda
Editions: Delcourt
208 pages
Parution : 18 janvier 2017
Prix : 22;95€