Menu

Idéal Standard : des lois de la fécondité et du courage d'être soi

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Ideal StandardPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Claire a 32 ans; elle est infirmière au service de néonatalité. Après avoir enchaîné les rencards (vraiment) foireux, elle rencontre Franck pour lequel elle n'a pas un coup de coeur mais qui semblerait pouvoir coller à ses aspirations à vivre en couple et à devenir mère. Un lot de consolation quoi...mais très vite, Claire n'est pas heureuse parce qu'elle aspire à davantage. Elle mérite mieux qu'une vie de concession. Entre la réalité physiologique d'une courbe de fécondité en chute libre, d'un entourage en mode cocooning et qui pond des mômes et le parti-pris de ne pas renoncer à ses rêves, le chemin sera long, semé d'embûches et d'hésitations. On y perd des plumes, on ne sait pas si l'on fait le bon choix mais...dans une certaine mesure, Claire, à l'instar de centaines de jeunes femmes que vous avez sûrement croisées ou qui vous ressemblent, est une héroïne moderne et féministe qui refuse de se plier aux lois impitoyables d'une nature qui asservit le sexe féminin par nécessité en lui ayant donné un utérus périssable. 

Dans cet album pétri de sensibilité et d'une remarquable objectivité analytique, Aude Picault dépeint la difficulté contemporaine des femmes - mais aussi des hommes - à trouver chaussure à leur pied. Chacun des deux sexes apportant son lot d'angoisses et d'attentes, les chances de fusion des deux personnalités réduisent comme peau de chagrin. Claire se sent moche, déprimée...et finit par se construire un personnage désillusionné et négatif. Franck la choisit par défaut : il faut bien se caser à un moment ou un autre. Il aimerait une femme énamourée et qui le suive avec enthousiasme dans son train-train. Claire, qui baigne dans un environnement où les bébés pleuvent, est fragilisée par ce cadre social, amical et professionnel qui lui rappelle sans cesse qu'elle n'a pas, elle, d'enfant. Elle choisit pourtant de poursuivre sa quête en solo plutôt de se coltiner un compagnon immature et qu'elle n'aime fondamentalement pas.

Aude Picault use d'un trait à la fois doux et caustique, rehaussé par des aplats de jaune, de bleu et de rose qui n'en font pas forcément une bd dédiée aux femmes. "Idéal Standard" s'avère une réflexion pertinente sur ce que nous sommes et ce à quoi nous aspirons au quotidien. Un ouvrage pour débuter l'année avec de bonnes résolutions...qui ne sont jamais les plus faciles à prendre!

Idéal Standard
Editions : Dargaud
Auteure: Aude Picault
152 pages
Prix: 17,95 €
En librairie depuis le 6 janvier 2017

{module ideal}

 

 

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal