Menu

Le cheval qui ne voulait plus être une oeuvre d'art : tous en selle pour une promenade au Louvre !

  • Écrit par : Julie Cadilhac

ChevalPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Aviez-vous remarqué combien les équidés sont nombreux au Musée du Louvre? Peut-être parce qu'"avant d'être un musée, le Louvre était le palais des Rois de France et devait donc posséder des écuries afin d'y loger les chevaux du roi et de la cour"?, comme nous l'explique le dossier-épilogue de cette bande-dessinée pertinente.

Olivier Supiot -qui a du se promener souvent dans les allées et différentes sections du musée- a fait d'un cheval blanc, huile sur toile datant du début du XIXeme siècle de Théodore Gericault, son personnage principal. Véritable tête de mule, ce canasson rêve de liberté et de ciels étoilés et n'en peut plus d'entendre les commentaires stupides que font les visiteurs chaque jour à l'arrêt devant lui ( comme on le comprend!). Il a perdu le sens de ce qu'il est et décide donc de sortir du cadre pour aller découvrir le monde. Dans sa quête, il aura l'occasion de converser avec d'autres sujets d'oeuvres célèbres qui l'aideront, chacun à leur manière, à comprendre ce qui fait la nature unique d'une oeuvre d'art.
Un travail graphique fort plaisant et des enjeux pédagogiques et didactiques efficaces. Cette bande-dessinée donne envie d'aller se confronter aux oeuvres, fait réfléchir sur notre manière de les regarder et va même plus loin puisqu'elle est une réflexion sur le besoin instinctif et naturel de trouver du sens à ce que l'on fait !

Le cheval qui ne voulait plus être une oeuvre d'art
Editions : Delcourt & Louvre Editions
Auteur : Olivier Supiot
Parution: 23 novembre 2016
Prix : 14,50€
Dès 8 ans

Enregistrer

Cheval

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal