Menu

Otto, l'homme réécrit : une parabole existentielle à la mise en abyme passionnante

  • Écrit par : Julie Cadilhac

OttoPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Musée-miroir de Bilbao. Otto, artiste au génie mondialement reconnu, débute une performance résultant de ses derniers travaux autour sa problématique perpétuellement revisitée que "les spécialistes (nomment) " une métaphysique du double"". Pourtant, ce jour-là, tandis que les applaudissements fusent, entouré des débris du miroir qu'il vient de briser, l'artiste " (sent) en lui un vide."

[bt_quote style="default" width="0"]Il se creusa lentement, devint immense, aussi grand que lui...et plus vaste encore : sans fond ni bord. Otto n'avait jamais vécu pareil vertige. Les clameurs redoublèrent, renforçant son trouble. Il resta prostré là, longtemps. Le public avait vu une transe finale éclatante alors qu'en réalité Otto avait été, l'espace d'un instant, la proie d'un gouffre, du gouffre, dans l'incapacité physique et mentale d'achever son tableau.[/bt_quote]

Alors Otto décide de couper avec la création, erre sans but ni réponse jusqu'au jour où il hérite d'une malle de ses parents dans laquelle ont été stockés des documents divers recensant avec une exactitude scientifique les moindres événements des sept premières années de sa vie. Ce miroir parfait l'aidera-t-il à se (re)trouver enfin?

Marc-Antoine Mathieu nous entraîne dans une quête existentielle et métaphysique passionnante. La portée philosophique de chaque planche fait de cet album un ouvrage que l'on lira plusieurs fois pour que tous les rhizomes de sens percent à jour. Nous sommes le produit déterminé de nos premières années de vie, voilà ce qu'en substance nous démontre cette démarche individuelle. Otto trouve dans son passé les clefs pour mieux lire son présent.
Le génie de Marc-Antoine réside en sa capacité à faire dialoguer deux voix : celle du texte qui formule le plus explicitement possible l’incroyable complexité de l'être et celle du dessin qui permet à l'imagination de tracer en autonomie de nouvelles pistes de sens. De cette complicité jumelée nait un récit passionnant aux interprétations plurielles d'un auteur spécialiste des paraboles pertinentes qui ne cessent ensuite de nous accompagner...

Otto. L'homme réécrit
Editions : Delcourt
Auteur : Marc-Antoine Mathieu
Prix : 19,50€
Parution : 26 octobre 2016

Otto


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal