Animal totem : un album magnifique, entre fable initiatique et balade poétique
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Sur Terre, toutes les âmes possèdent un animal totem. Qui lui ressemble. Qui la protège. Dans l’obscurité de la nuit, caché dans un buisson, un mystérieux personnage observe une cérémonie. Celle au cours de laquelle les membres d’une tribu choisissent leur animal totem. Lui aussi veut trouver le sien. Commence alors une longue quête. Au gré des saisons, il parcourt un chemin considérable à la rencontre de nombreux animaux, très différents les uns des autres, pour enfin identifier son âme sœur.
Au fil des pages, il croise la route du Corbeau, de la Biche, de l’Ours, de l’Araignée, du Papillon ou de la Tortue. Chacun d’entre eux a quelque chose à lui apprendre, une qualité qui lui est propre, l’équilibre, la patience, la confiance... À leur manière, ils aident le narrateur à comprendre qui il est, qui il veut être. La rencontre avec l’autre, la confrontation à la différence nous permet de nous accomplir. Chaque double page nous donne à découvrir un nouvel animal et ses caractéristiques les plus emblématiques, tandis que notre mystérieux protagoniste avance.
Agnès Domergue nous entraîne dans un récit du temps où les hommes et les animaux parlaient le même langage. Dans une ambiance influencée par les cultures amérindiennes, elle propose une histoire très poétique, aux résonances profondes, où le héros fera, à l’issue de sa quête initiatique, la rencontre essentielle.
Clémence Pollet a, quant à elle, choisi de travailler à la gouache pour nous offrir des illustrations splendides, à la poésie subtile, aux couleurs intenses qui magnifient chaque rencontre.
La scène finale nous fait découvrir qui est le mystérieux narrateur, et son animal totem, et le dénouement réserve une belle surprise !
Entre balade poétique et conte initiatique, ce sublime album nous encourage à mieux comprendre et protéger la Nature et le vivant. À mieux nous connaître nous-mêmes aussi. À nous accepter, dans tout ce que nous sommes.
Animal totem
Autrice : Agnès Domergue
Illustratrice : Clémence Pollet
Éditions : HongFei
Parution : 18 septembre 2026
Prix : 16,90 €






