Menu

Un air de trompette : un album joyeux et poétique, inspiré d’un quiproquo célèbre !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

trompettePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ L’Empereur est de retour d’Égypte, et dans ses bagages se trouvent mille trésors qu’il compte bien exposer à Paris, pour sa plus grande gloire. Mais il est pressé, très pressé ! L’exposition doit avoir lieu dans deux jours. Edgar Plantin, le conservateur du musée, doit trier vite, très vite, et ne se fier qu’aux apparences, il doit être prêt à temps. Le dernier objet qui lui tombe sous la main doit être... une trompette !

Lors de sa visite, l’Empereur veut entendre l’instrument. À toute vitesse, on improvise un trône, une scène, on convoque des musiciens. Quand soudain, Edgar Plantin réalise son erreur : ce n’est pas une trompette ! Que va-t-il se passer ?

L’anecdote à l’origine de cet album est tout à fait véridique : le pied d’un porte-encens égyptien fut pris pour une trompette, exposé comme tel au Louvre. Il servira de modèle à Adolphe Sax pour créer les fameux instruments de l’opéra Aïda de Verdi, qui composera un air célébrissime pour eux. Le quiproquo aura duré deux siècles.

Gilles Blaum et Clémence Pollet s’inspirent de cette histoire pour proposer un récit drôle et dynamique, riches de références à un 19e siècle flamboyant, mais qui invente sa propre ambiance avec bonheur ! Le rythme de la narration est trépidant, fidèle au ressenti de ce conservateur qui tente de réaliser les désirs de l’Empereur. Les illustrations s’autorisent à sortir du cadre au gré des péripéties. La fin est très poétique et enchantera les lecteurs, les plus jeunes comme les grands, par sa liberté et le petit grain de folie qui l’habite.

Une double page documentaire – avec photographies – clôt l’album en retraçant le quiproquo historique.

Un air de trompette
Auteur : Gilles Baum
Illustratrice : Clémence Pollet
Éditions : HongFei
Parution : 21 novembre 2025
Prix : 19,90 €
À partir de 8 ans

 

 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal