Menu

Serpent bleu, Serpent rouge : un album espiègle et tendre, pour célébrer l’amitié malgré la différence

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

Serpent bleu Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Serpent bleu et Serpent rouge se connaissent depuis qu’ils sont tout petits. Ils sont amis, non ? Eh, bien, pas si simple ! Quand Serpent bleu trouve que le ciel est bleu, Serpent rouge le voit gris. Et c’est comme ça pour tout : ils ne sont d’accord sur rien, ne conçoivent rien de la même façon. Peuvent-ils être ou rester amis ?

Comme à son habitude, Olivier Tallec s’empare d’un sujet délicat, et le traite avec finesse, et une jolie pointe d’humour. Les jeunes lecteurs s’identifieront très vite à ces deux personnages : Serpent rouge, qui vit entre dunes et collines, et manie à la perfection la contradiction, et Serpent bleu, qui porte un sombrero et adore avoir le dernier mot ! Ils passent leur temps à se chamailler, sur la teinte du ciel, ou la forme des nuages. Inséparables, mais jamais d’accord sur rien, ils représentent à merveille les disputes, les contrariétés qui émaillent les amitiés ou les relations entre frères et sÅ“urs.

Le graphisme joue des contrastes de couleurs avec bonheur. Les dessins sont simples, mais très expressifs, et les tons vifs apportent de la gaieté et de l’énergie.

Olivier Tallec fait l’éloge de la différence, avec l’humour et la tendresse qu’on lui connaît : une vraie réussite ! 

Serpent bleu, Serpent rouge
Auteur/Illustrateur : Olivier Tallec
Éditions : École des Loisirs
Collection : Pastel
Parution : 9 avril 2025
Prix : 16 €
À partir de 6 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal