Peau d’loup : une histoire belle et tendre, pour un message plein d’espoir
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Voici l’histoire de Susi, une petite fille qui n’a peur de rien.
Elle vit dans un village où les gens ont peur de tout. Ses camarades, sa famille craignent en particulier la grande montagne et ses sommets en forme de dents. Jamais ils ne s’en approchent. Mais Susi, elle, s’aventure tout là-haut, et rencontre… un loup. Ils deviennent amis, apprécient la compagnie l’un de l’autre. Ils jouent, se font des câlins. La petite fille aimerait le présenter aux gens de son village, mais comment faire ? Elle décide de l’installer sur ses épaules, pour le transformer en « peau de loup ». Lorsqu’un insecte se pose sur son museau, le loup ne peut rester immobile !
Les villageois se retrouvent contraints d’affronter ce qu’ils redoutent le plus : l’inconnu.
Quelle belle histoire ! Bien sûr, cela exprime le bonheur de faire connaissance, de la découverte, du regard qui change lorsqu’on accepte de laisser de côté ses craintes. Entraînés par une petite fille joyeuse et courageuse, les adultes se rendent compte qu’autrui n’est pas forcément un danger. Au-delà de l’aventure d’un loup, c’est de la rencontre avec l’autre, l’étranger, le différent que nous parle ce bel album. La fin est souriante et pleine d’espoir.
Portée par des illustrations empreintes de tendresse, l’histoire propose un message important, avec beaucoup de douceur et de joie.
Peau d’loup
Auteur/illustrateur : Evanne Dufeil
Éditions : Motus
Parution : 8 novembre 2024
Prix : 16 €
A partir de 6 ans