Sauve qui peut ! : un album pop-up effrayant-mais-pas-trop, aux illustrations tres réussies, pour jouer à se faire peur
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un jour, un lapin est parti chercher du persil tubéreux, au potager du Sans-soucis. Le voici qui raconte son aventure aux jeunes lapereaux, tous bien serrés autour de lui. Attention, c’est une histoire effrayante ! Oseront-ils écouter jusqu’à la fin ?
Voilà un bien bel album pour jouer à se faire peur ! Le lapin rencontre une flopée de monstres et échappe à de nombreux dangers. Le texte est habilement inséré dans des cartouches de couleur, qui laissent le champ libre aux illustrations. Sans compter qu’à chaque fois, volets à soulever, languettes à tirer et surtout pop-up jaillissants (aaahhh, la plante carnivore !) vont accompagner le jeune lecteur dans ces péripéties qui font frissonner. Les surprises abondent dans des dessins qui s’amusent à être plus horribles les uns que les autres, tout en restant vraiment drôles. Les tonalités verdâtres, orangeâtres et bleuâtres sont dynamisées par des touches de couleurs vives, qui soulignent le rythme de cette belle aventure.
Une lecture tout à fait de saison, qui réjouira petits et grands, parce qu’on aime jouer à se faire peur, à tout âge et parce que les pop-up sont vraiment magnifiques !
Sauve qui peut !
Auteurices/illustrateurices : Annabelle Buxton et Olivier Charbonnel
Éditions : La Martinière Jeunesse
Parution : 11 octobre 2024
Prix : 23 €
À partir de 3 ans