Le petit monde de Kabocha : un manga plein d’humour et de tendresse, pour les amoureux des chats – et les autres !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Daisuke Igarashi a quitté la ville et son appartement pour vivre dans une région rurale, en compagnie de Kabocha, sa chatte. Autour d’eux, la campagne est verdoyante, et riche de possibilités. Le jeune homme cultive la terre, savourant sa solitude. Kabocha, chatte d’intérieur, découvre la nature, les saisons, les autres animaux…
Son maître la pensait pataude et peureuse, Kabocha se révèle aventureuse : elle se bagarre avec des chats, escalade les arbres, affronte la neige, s’amuse avec les serpents et se mue en chasseresse implacable. Toutes ces rencontres effraient le mangaka, toujours aux petits soins pour elle.
Chaque chapitre de cet album raconte une aventure de Kabocha, avec une verve et une authenticité qui séduiront tous les amoureux des chats – et au-delà, tous les compagnons d’un animal. Les scènes sont décrites avec drôlerie, de l’entrée d’un pivert dans la maison, à la première souris attrapée, en passant par le plaisir que prend la chatte à miauler désespérément depuis le toit, jusqu’à ce que son humain vienne la chercher !
Le trait est fluide, à la façon d’un carnet de croquis qui saisit le quotidien avec finesse et humour, et magnifie la beauté de la campagne japonaise. L’édition française bénéficie de planches en couleurs, où les aquarelles côtoient les estampes.
L’auteur parvient à rendre de manière très juste et très touchante l’intensité de la relation qui peut se créer entre un humain et un animal, et l’on est ému par ces scènes de la vie de tous les jours qui lui rendent hommage.
Le petit monde de Kabocha
Scénariste et illustrateur : Daisuke Igarashi
Éditions : École des loisirs
Collection : Renard Doré
Parution : 11 septembre 2024
Prix : 11,90 €