Petit cheval de bois : une histoire pleine de tendresse et d’espoir, superbement illustrée
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Au fond d’une écurie, un petit cheval est couché dans la paille, triste, tandis que les autres équidés courent en liberté. Mais lui, c’est un cheval de bois, qui se souvient du vieil homme qui l’a sculpté, soigneusement, puis peint, en lui racontant qu’il apporterait la joie dans les cœurs. Pourtant, abandonné dans un coin d’un box, il n’est que tristesse et regrets. Jusqu’au jour où un homme au regard doux l’emporte pour le faire tourner sur un carrousel au son joyeux de la musique. Au bord du manège, un garçon aux yeux tristes le regarde passer : il aimerait tellement prendre son envol, mais ses jambes de métal l’ancrent à la terre. L’enfant et le cheval vont s’envoler dans un voyage fantastique, un voyage secret rien qu’à eux, par la magie de l’amitié et de la fête.
Petit cheval de bois est un conte poétique, une histoire de solidarité et de désirs, une rencontre merveilleuse entre deux individus qui n’ont pas renoncé à leurs rêves, malgré les embûches. Le manège s’enchante pour que ces deux êtres fragiles, esseulés, empêchés puissent vivre ensemble une promenade magique. L’espoir est au cœur du récit, qui dit l’importance du regard de l’autre, du partage et de l’empathie. Chacun d’entre nous peut apporter quelque chose, pour peu que l’on ouvre son cœur. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas, on peut être seul et triste aujourd’hui, gai et entouré demain.
Les illustrations, d’une grande douceur, illustrent magnifiquement la poésie de cette histoire qui s’ancre dans notre âmeœur avec tendresse…
Petit cheval de bois
Autrice : Danièle Fossette
Illustrateur : Bertrand Dubois
Éditions : Cipango
Parution : 29 mai 2024
Prix : 17 €
À partir de 6 ans