Menu

La campagne, une nuit… et La ville, une nuit… : des illustrations somptueuses, des textes intelligents, deux albums d’une grande originalité et d’une indéniable beauté pour découvrir la faune

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

campagnePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un coucher de soleil sur le champ des ânes et des chevaux, les moutons, les vaches, s’apprêtent à dormir, tandis que s’éveillent la chouette et le blaireau qui partent en chasse et les lucioles qui clignotent joyeusement. La renarde retrouve ses petits alors que résonne le concert des chants des grenouilles et des crapauds. Les oiseaux annoncent le jour qui recommence.

La nuit tombe sur les immeubles, où des grues augurent des prochains chantiers, tandis que les étourneaux forment des nuages en vol. Les écureuils se réfugient dans leur nid, les chats partent en maraude. Les chauves-souris entament leur ballet, le hérisson se promène dans le parc. Insectes et papillons annoncent le jour qui recommence.

Dans ces deux albums, Isabelle Simler reprend le principe de son précédent ouvrage : chaque double page présente un animal et ses habitudes, avec des textes courts, qui se lisent facilement, mais fournissent beaucoup d’informations accessibles et passionnantes sur le comportement des animaux la nuit. La dimension familière des univers apporte un plus indéniable, en invitant les enfants à poser un Å“il neuf sur leur environnement habituel.

Les illustrations sont incroyables, avec une dominante de tons sombres et de jeux d’ombre, émaillés de touches de couleurs vives, qui ressortent magnifiquement. La précision du trait, le foisonnement de détails, la tendresse du regard permettent à l’illustratrice de saisir la beauté de la nuit, son atmosphère envoûtante et d’offrir ainsi aux plus jeunes lecteurs l’occasion de s’émerveiller et de découvrir ce monde animal si proche et si inconnu.

Le découpage des couvertures, qui donne profondeur et relief à l’illustration est une invitation à entrer dans l’univers merveilleux de la nuit…

La campagne, une nuit… et La ville, une nuit…
Autrice / Illustratrice : Isabelle Simler
Éditeur : De La Martinière Jeunesse
Parution : 14 juin 2024

Prix : 12,50 € l’album
À partir de 3 ans 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal