Menu

Ici et là-bas : un album bouleversant de simplicité et de force, pour aborder un sujet nécessaire

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

Ici et là basPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Deux enfants. Deux destins. Deux mondes que tout oppose. Dans l’un, un enfant boucle sa valise pour les vacances : surtout ne pas oublier son passeport. Là-bas, il va manger des fruits délicieux et se baigner tous les jours, ils ont de la chance, là-bas, la vie semble si douce au soleil ! Dans l’autre, il faut marcher une heure pour aller à l’école, et maintenant, la guerre est proche, on doit partir, traverser la mer, parce que tout sera mieux, là-bas.

En 2021, Baroux a été bouleversé par la lecture du journal, qui relatait un drame qui a eu lieu dans la Manche, où 27 migrants ont trouvé la mort. Il a décidé d’en parler, aux plus jeunes, pour les sensibiliser à cette problématique. Le choix de mettre en parallèle les vies de deux enfants que tout oppose est très intelligent. Il apporte une profondeur de réflexion remarquable, tout en restant à hauteur d’enfant. Avec ses mots simples, ses dessins enfantins, aux tonalités joyeuses de bleu et de jaune ourlées de son trait fin, l’album est un vrai choc. L’engagement de Barroux en faveur du droit d’asile, son appel à la tolérance et à l’accueil est bouleversant. Il parvient à proposer un livre accessible aux plus jeunes, sans rien cacher de la violence de son sujet – la fin est poignante !

Soutenu par la Ligue des Droits de l’Homme, Ici et là-bas est à partager, un album à faire connaître, à lire et relire même avec les plus jeunes, parce que c’est un sujet important, parce qu’il est plus que jamais nécessaire d’en parler et de (re)donner de l’humanité à celles et ceux qui risquent tout en espérant une vie meilleure…

Ici et là-bas 
Auteur/Illustrateur : Barroux
Éditions : École des Loisirs
Collection : Kaleidoscope
Parution : 1er mai 2024
Prix : 13,50 €
À partir de 3 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal