Ani Fleurdépi, Tome 1 - une cérémonie au poil : une héroïne attachante, des enjeux actuels et une narration pleine d’humour, le trio gagnant pour ce roman/BD
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ L'écologie, Ani est tombée dedans quand elle était petite. À dix ans, elle en sait plus sur la nature que beaucoup d'adultes, grâce à Mémélie, sa grand-mère, avec qui elle vit. Et elle est bien décidée à faire tout ce qu'il faudra pour qu'on respecte la planète et tout ce qui vit. Toutefois, quand sont organisées les élections des écodélégués dans son collège, c’est sa meilleure amie qui se présente, Ani se sent trahie. Elle sait pourtant mieux que personne tout ce qu’il y a à faire ! Son credo ? Réparer ce qui a été cassé, agir comme le fait Greta Thunberg, dont elle a une affiche dans sa chambre.
Rêveuse et en même temps énergique, Ani est un personnage attachant, qui ne peut faire la tête longtemps, ni refuser de s’engager parce qu’elle est dépitée. Il est des combats tellement importants ! Par exemple, sacrifier des animaux pour des sacs à main ou des garnitures de vêtements, ce n’est pas acceptable. Ani décide alors d’organiser, avec ses amis, une cérémonie très … particulière !
Entre roman et bande dessinée, cette histoire se dévore d’une traite. Les images et le texte se répondent avec bonheur, donnant à voir la complicité qui unit autrice et illustratrice. Les personnages secondaires sont bien traités, ajoutant une touche d’humour très agréable. Ani emportera les jeunes lecteurs avec son énergie bouillonnante. Cécile Roumiguière apporte de l’attention aux détails qui soutiennent le récit et s’attache, sur un sujet brûlant, à proposer une narration très rythmée et drôle, aux enjeux importants, qui sait rester très accessible.
Ani Fleurdépi, Tome 1 - une cérémonie au poil
Autrice : Cécile Roumiguière
Illustratrice : Annelore Parot
Éditions : École des Loisirs
Collection : Neuf
Parution : 1er mai 2024
Prix : 12 €
À partir de 8 ans