La robe dans la vitrine : une histoire étincelante pour faire éclater les stéréotypes
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie cadilhac - Lagrandeparade.com/ A quelques jours de son anniversaire, Léo découvre dans la vitrine d'une friperie une robe rouge rubis, brillante et ondulante et il est fasciné! Il n'espère qu'une chose, c'est en devenir le propriétaire pour pouvoir la porter! Sa maman l'invite alors à rendre des services aussi bien à elle qu'aux voisins pour pouvoir se l'acheter! Léo s'y emploie immédiatement!
Un album fort intelligent qui raconte l'histoire d'un petit garçon adorable, à qui l'on apprend qu'il faut faire des efforts pour posséder ce que l'on désire, et dont la merveilleuse maman et les voisins virevoltent avec enthousiasme avec le merveilleux Léo en robe rouge à la fin de l'histoire.
On aime beaucoup le moment où Léo imagine à qui a appartenu ce costume de scène et qui déconstruit tous les stéréotypes : la star de cinéma qui la revêtait peut-être est un homme, l'agent secret qui la portait peut-être est une femme, la chanteuse de jazz qui l'utilisait peut-être est une femme et le grand couturier qui la présentait est également une femme! Dernier point positif? la robe est présentée dans une friperie, l'occasion d'évoquer avec les enfants les avantages des vêtements de seconde main, l'impact positif sur l'environnement que cela entraîne et l'histoire peut-être enthousiasmante que porte avec lui le vêtement ( et ainsi favoriser l'imagination!).
Les illustrations pleines de couleurs et le trait à la fois réaliste et doux de Pippa Curnick offrent une promenade visuelle pétillante ; les invitations pour le jeune lecteur à découvrir une même scène sous différents points de vue ou à chercher Léo ( et sa maman parfois aussi) dans les scènes représentées rendent la lecture dynamique.
Un album que l'on recommande vivement à tous et toutes pour faire comprendre très tôt aux enfants qu'on a le droit de se libérer des stéréotypes de genres ! Un ouvrage idéal dans les bibliothèques des écoles maternelles, des maisons pour tous et des médiathèques.
Une robe dans la vitrine
Editions : Gautier Languereau
Texte : Robert Tregoning
Illustration : Pippa Curnick
Dès 3 ans
32 pages
Parution : 24 janvier 2024
Prix : 14,95€