Le vent : deux albums enthousiasmants et pertinents pour la jeunesse
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Deux albums, l'un chez Glénat Jeunesse, l'autre chez Gautier-Languereau qui usent du vent pour aborder deux thématiques touchantes et pertinentes.
Jérémie a peur de tout. C'est un petit garçon qui n'ose rien faire et donc il anticipe tout..."Il s'inquiétait...des chaussures solitaires, des vers mangeurs de chaussures, des biscuits trop croquants, des dinosaures en fuites, des tartines brulées, des écureuils maléfiques..." et vous l'aurez compris, par dessus tout, du vent! Un jour, Jérémie rencontre Marguerite qui, elle, ne s'effraie de rien. Elle est tellement imprudente que Jérémie se sent la responsabilité de la protéger et de l'empêcher d'être si irresponsable face au danger. Et c'est ainsi qu'il est emporté par une rafale de vent qui va lui faire vivre une aventure salvatrice.
Un conte initiatique amusant, un album aux illustrations enthousiasmantes et pétillantes pour évoquer avec les enfants les phobies mais aussi réfléchir à tout ce que la peur empêche de vivre et d'expérimenter !
Jérémie et le vent
Editions : Glénat Jeunesse
Auteurs : Pamela Butchart et Kate Hindley
Prix : 12, 50€
Disponible en librairies
Amélie Mélodie n'aurait peur de rien, elle...mais elle a une étrange maladie. " Ses os étaient aussi fragiles que le verre et pouvaient à tout instant se briser. Amélie était donc plus sage que tous les enfants de son âge." Le jour de ses huit ans, dans le jardin de sa grand-mère, un vent taquin souffle à sa place ses bougies. Et ça la fait rire! Ce vent, qui était un vent vilain fort peu apprécié par la terre entière, est très déstabilisé de voir que l'enfant réagit ainsi. Le lendemain, il la regarde une journée entière jouer seule...et il finit par se prendre d'affection pour elle. Il anticipe tous les dangers, il joue à cache-cache avec elle, s'endort à ses côtés. C'est ainsi que ce vent vilain devient un vent providentiel!
Une belle histoire d'amitié et de solidarité aux mots plein de tendresse qui invite les enfants à découvrir cette étrange maladie au travers d'une jeune fille pétillante, à regarder la différence autrement et à aborder le monde avec poésie et magie. Ce vent taquin mérite d'être apprivoisé et de devenir un compagnon de jeu à part entière!
Le vent taquin
Editions : Gautier Languereau
Auteurs : Bernard Villiot et Julien Arnal
Prix : 12,90€
Disponible en librairies