Monosourcil : un roman malin et drôle sur un sujet sérieux, qui offre une jolie leçon de vie.
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Léonard, le garçon le plus populaire de la classe de Thomas, vient d’affubler ce dernier d’un sobriquet « Monosourcil » !
Thomas ne comprend pas bien ce que cela veut dire, jusqu’au moment où il remarque, devant son miroir, que ses sourcils se rejoignent au-dessus de son nez. Son père, sa mère et sa sœur Léa ont pourtant des sourcils normaux, eux ! C’est la honte… Les moqueries s’aggravent de jour en jour et Tom n’ose pas en parler, ni à sa famille ni à la maîtresse. Il aimerait bien quand même que cela cesse ! Parfois, il faut juste s’armer de courage…
Monosourcil est un court roman plutôt drôle et carrément efficace pour aborder le sujet du harcèlement. De très nombreux enfants sont en butte aux quolibets, en prenant prétexte de leurs particularités, réelles ou inventées. La honte s’empare d’eux, l’angoisse d’aller à l’école augmente, et les conséquences peuvent être très graves. Le sentiment d’impuissance des enfants face aux moqueries, aux violences verbales et physiques est bien décrit, avec finesse. Thomas est un jeune garçon malin, qui se refuse à utiliser les mêmes armes que ses tourmenteurs, et réussit à se sortir de cette situation, grâce à son entourage et à son intelligence.
Delphine Vallette offre une histoire positive, qui ouvre des perspectives aux enfants harcelés, sans pour autant qu’ils ne deviennent eux-mêmes harceleurs ou simplement méchants.
Les illustrations de Renaud Vigourt, pleines de peps, donnent vie à ce récit simple et touchant, qui, en s’adressant aux très jeunes lecteurs, leur parle de leur quotidien, de moments qu’ils ont vécu, ou dont ils ont été témoins, en les encourageant à ne pas les accepter ni les tolérer par leur silence.
Monosourcil
Autrice : Delphine Vallette
Illustrateur : Renaud Vigourt
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Le Grand Bain
Parution : 25 août 2023
Prix : 9,90 €
À partir de 7 ans