Menu

Attention fragiles : des personnages attachants sur un sujet rare, pour un roman émouvant

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Sur une passerelle qu’il emprunte pour se rendre au lycée, Nel est envahi par la mélancolie, comme une envie de sauter, là, pour ne plus s sentir si seul, malgré Boussole, sa chienne d’aveugle. Les larmes coulent et avec elles, sa tristesse. Sous la passerelle, Nono, qui vit dans un carton de réfrigérateur avec sa maman, Laurence, et Baluchon, son panda. Il a vu les larmes de Nel, et se demande ce qui peut lui causer un si grand chagrin.

Nel est un adolescent comme – presque – tous les autres, hormis sa cécité. Sa solitude lui pèse souvent. Lorsqu’il rencontre Cécile, quelque chose change dans sa vie, un peu d’espoir, sans doute… Laurence a fui un compagnon devenu violent et s’est réfugiée dans cette ville qu’elle ne connaît pas, dans un grand carton de réfrigérateur. Elle n’a qu’une angoisse : qu’on lui enlève son fils. Alors, pas d’assistante sociale, elle fait la manche, un peu, se lave dans les toilettes de la gare, parce que Lucas, qui travaille au buffet, lui en laisse l’accès, en plus des invendus du jour qu’il lui remet discrètement. Nono a souvent froid, et faim, mais Baluchon lui tient compagnie, à qui il peut exprimer les émotions qui se bousculent parfois dans son cÅ“ur et sa tête.
L’hiver arrive, les températures baissent, sans compter la pluie, qui rend la vie dehors si difficile…

Nel et Nono vont se rencontrer, le petit garçon qui n’a pas de maison et ne va pas à l’école, et le lycéen qui ne supporte plus sa mère trop protectrice. Ils croisent le chemin du gardien de square, qui sait regarder au-delà de l’apparence, de Cécile, l’adolescente qui a du mal à se lier, de la dame qui a connu la rue, et fait preuve de gentillesse, sans condescendance.

Marie-Sabine Roger parle de différence, de handicap, de pauvreté, d’humiliation, de peur, mais aussi de joie et d’espoir. Elle dit le regard qui peut tout changer, la main tendue, la sympathie, l’attention, qui redonnent foi en l’avenir. L’innocence de Nono, la force de Nel, la générosité de Lucas, la rage et l’amour infini de Laurence nous touchent.

L’humanité et la tendresse sont au cÅ“ur de ce récit parfois dur, qui permet aux plus jeunes lecteurs de comprendre ce qu’est la vie dans la rue. Souvent poignant, plein d’humour et riche d’amour, c’est un très bon roman pour sensibiliser les enfants à des situations hélas fréquentes. 

Attention fragiles 
Autrice : Marie-Sabine Roger
Éditions : Seuil Jeunesse
Parution : 21 avril 2023
Prix : 9,90 €
À partir de 9 ans

 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal