Menu

En route ! : un album charmant et très beau, pour une leçon de vie joyeuse et inventive

  • Écrit par Sylvie Gagnère

en routePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un bonhomme-caillou part à l’aventure, bientôt suivi par un autre, et encore un autre. L’un est peureux, l’autre audacieux, l’un se vante de n’avoir peur de rien, l’autre se contente d’emboîter le pas. La ribambelle part en balade, lorsque soudain, une rivière en furie les emporte. Brinquebalés dans tous les sens, ils se mélangent et se reconstruisent pour repartir de plus belle. Une chute les mêlera une fois encore, sans entamer leur envie d’aventure !

Les bonshommes d’Isabelle Simon sont faits de cailloux, des grands, des petits, des colorés, des tarabiscotés. Elle les met en scène avec tendresse et humour, puis les prend en photo. Et, mine de rien, par petites touches sensibles, elle donne une belle leçon de vie : quelles que soient les épreuves à affronter, on ne doit pas se laisser abattre, mais aller de l’avant, en comptant les uns sur les autres.

Le texte est tout simple et permet aux jeunes lecteurs de s’immerger dans ce récit amusant et profond à la fois. Les photos sont puissantes, et il faut souligner la qualité de l’édition, qui offre un écrin à ces personnages très expressifs.

En fin d’album, l’autrice propose aux enfants de s’amuser à créer leurs propres bonshommes, à les bousculer, puis à en fabriquer d’autres pour de nouvelles aventures.

En route ! 
Autrice / Illustratrice : Isabelle Simon
Éditions : Kilowatt
Parution : 16 septembre 2022
Prix : 11 €
À partir de 3 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal