La bourrasque : un texte fort, un récit simple magnifié par de superbes illustrations
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un enfant et son grand-père partent dans les champs faucher de l’herbe. Le soleil brille dans le ciel, le petit garçon apprend avec le vieil homme les gestes ancestraux. Sur le chemin du retour, la tempête se lève, menaçante. L’homme et son petit-fils résisteront ensemble aux éléments. Et si toute l’herbe fauchée est perdue, les liens familiaux sont bien là , porteurs d’infiniment d’amour.
Mo Yan est prix Nobel de littérature. Au cœur de son œuvre, on retrouve son enfance passée dans une famille pauvre, dans la campagne chinoise. Il a adapté l’une de ses nouvelles, La bourrasque, pour écrire cet album magnifique. La transmission des gestes immémoriaux, l’attention que porte l’homme à l’enfant, sont au cœur de ce beau récit, où la solidarité permet de survivre.
Les illustrations de Zhu Chengliang offrent un écrin au texte simple et puissant de Mo Yan. Elles dépeignent avec douceur les moments de tendresse et de travail apaisé, et se font énergiques et violentes quand les éléments se déchaînent. La puissance de la nature est rappelée avec intelligence, une nature avec laquelle l’humain doit composer, et plier au lieu de résister, pour ne pas être détruit.
La transmission de la culture commune, l’affection et les liens indéfectibles entre un grand-père et son petit-fils, forment un récit tendre et subtil, magnifiquement illustré.
La bourrasque
Auteur : Mo Yan
Illustrateur : Zhu Chengliang
Éditions : Hongfei
Parution : 22 septembre 2022
Prix : 15,90 €
À partir de 7 ans