Nilou Fini l’école buissonnière : une toute nouvelle collection pour explorer et parler différemment de la pauvreté
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Une toute nouvelle collection a fait son entrée chez Seuil : 10 livres pour aborder le thème de la pauvreté, avec intelligence et subtilité. Imaginée et écrite par Esther Duflo, prix Nobel d’économie, elle vise à parler simplement avec les plus jeunes de ce sujet, loin de tout misérabilisme et des préjugés.
Dans le monde, ce sont 356 millions d’enfants, qui vivent avec moins de 1,70 € par jour. C’est dire si le problème est d’actualité et l’enjeu de taille !
Chaque ouvrage aborde un thème lié à la pauvreté : l’éducation, les élections, la santé, le travail en ville… Il permet de suivre le quotidien d’un personnage, un enfant pauvre, et de montrer des récits et des images de la pauvreté, loin des clichés et des préjugés.
Nilou est une petite fille, qui peut vivre en Afrique, en Asie, ou encore en Amérique du Sud, elle habite un village imaginaire créé par Cheyenne Olivier, l’illustratrice. L’ouvrage raconte les difficultés qu’elle rencontre à l’école Loin de se contenter des caricatures trop souvent présentes, Cécile Duflo invite à réfléchir autrement et suggère des solutions déjà expérimentées et réussies, tout en incitant à en inventer d’autres.
À la fin de l’album, l’autrice propose aux adultes « Les mots d’Esther Duflo pour comprendre la pauvreté », qui leur permettra d’accompagner la lecture des plus jeunes et de répondre à leurs questions.
Nilou Fini l’école buissonnière
Autrice : Esther Duflo
Illustratrice : Cheyenne Olivier
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Albums jeunesse
Parution : 2 septembre 2022
Prix : 9,90 €
À partir de 6 ans